COMPARE
 CELLE VENDU CI DESSOUS 250 EURO
 
VARIETE DE CROSSE PLUS FINE



LANGUEDOC - COMTÉ DE TOULOUSE - ALPHONSE JOURDAIN Denier

Prix : 250.00 EUR

Type :Denier 
Daten.d. 
Nom de l'atelier/ville :Toulouse 
Métal :argent 
Diamètre :19,5  mm
Axe des coins :3  h.
Poids :1,11  g.
Degré de rareté :R1 
Commentaires sur l'état de conservation : Ce denier est frappé sur un flan large et légèrement voilé laissant apparaître une bonne partie des grènetis extérieurs. Quelques motifs apparaissent sur la face opposée 

N° dans les ouvrages de référence :  - 


Biographie : 

Alphonse Jourdain (° 1103 - † 1148), est un comte de Toulousede Rouergue, d'Albi, de l'Agenais et du Quercy, marquis de Gothiede Provence et duc de Narbonne de 1108 à 1148. Il est fils de Raymond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse…, puis comte de Tripoli et de sa troisième épouse, Elvire de Castille.


Après avoir constitué un ensemble territorial autour du comté de Toulouse, son père Raymond de Saint Gilles laisse sa baronnie à son fils aîné Bertrand et part en croisade avec son épouse Elvire. Après la prise de Jérusalem, Raymond se taille un fief en Orient, le comté de Tripoli, tandis que sa femme accouche en 11031 d’un fils, nommé Alphonse en l’honneur de son aïeul maternel, le roi Alphonse VI de Castille et surnommé Jourdain, car baptisé dans le fleuve de ce nom. Son père meurt en 1105 lui laissant ses terres par testament et Guillaume de Cerdagne, un lieutenant de Raymond de Saint-Gilles et le nouveau comte de Tripoli, raccompagne Elvire et Alphonse à Toulouse durant l’été 1108. Bertrand remet alors Toulouse à son frère, encore âgé de cinq ans, et part à son tour en Terre sainte.

Il est élevé dans la partie orientale de ses États (comté de Saint-Gilles, marquisat de Provence, Beaucaire et la terre d'Argence). Guillaume IX, comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, se met à revendiquer de nouveau2 le comté de Toulouse au nom de sa femme3 et l’occupe de 1113 à 1119. Il semble aussi que sa mère soit repartie en Castille durant cette époque, car elle est citée comme mariée à un noble castillan en 1117. Face au duc d’Aquitaine, une résistance passive s’organise, manifesté entre autres dans les actes privés qui ne mentionnent pas le nom du comte4 et aussi par quelques émeutes dans Toulouse. En 1119, les Almoravides menacent les royaumes chrétiens d’Espagne, et Guillaume d’Aquitaine lève une armée pour aider le roi de Castille à les combattre, en laissant Toulouse à la garde d’un gouverneur, Guillaume de Montmaur. Peu après le départ, les habitants de Toulouse prennent d’assaut le palais du gouverneur, le jettent au cachot et rappellent au pouvoir Alphonse Jourdain.

La Provence après les partages

Alphonse avait également hérité d’une partie du comté de Provence. Ce comté jouissait d’une situation successorale particulière, puisqu’il était possédé en indivision par les descendants de Guillaume Ier le libérateur et de son frère Rotboald Ier, seules les filles dotées étant exclues de la possessions. Il y avait eu par la suite deux à quatre comtes simultanés, situation qui n’avait pas posé de gros problèmes au cours du xie siècle. Puis la maison de Toulouse s’était éteinte en 1093, et d’autre familles étaient entrées dans l’indivision : la maison de Toulouse en 1063, celle d’Urgel en 1065, celle de Gévaudan de 1093 à 1115, puis celle de Barcelone en 1115. Le problème est que les maisons de Toulouse et de Barcelone sont rivales et se heurtent déjà dans leurs sphères d’influence, qui est l’actuel Languedoc. À cela d’ajoute les ambitions de la maison des Baux qui, étant issue d’Etiennette de Provence-Gévaudan, revendique une part du comté.





Consultez mes autres objets!


 

DE PLUS EN PLUS RARE

FACTURE D ACHAT JOINTE

CUMULEZ VOS ACHATS

UN SEUL PORT REGLE



 

B3 T8


§   § PETIT PRIX § §


 


RARE