L’AIGLON


NAPOLEON DEUX





Par André CASTELOT



EDITIONS LIBRAIRIE ACADEMIQUE PERRIN, 1975




Collection « Présence de l’Histoire »


FORMAT IN-8, RELIE, 498 PAGES.


APPENDICES DOCUMENTAIRES. BIBLIOGRAPHIE



ILLUSTRE DE 30 REPRODUCTIONS DE GRAVURES H-T.






Né en 1811 du second mariage de NAPOLEON 1er avec MARIE-LOUISE, Archiduchesse d’Autriche, FRANCOIS, CHARLES, JOSEPH, NAPOLEON, BONAPARTE, semblait voué à la gloire. Sous le nom de « ROI DE ROME », il était le légitime héritier d’un immense Empire. Les défaites de son père devaient bouleverser le destin de ce dauphin et le vouer à une sorte de fatalité du malheur à la mesure de la descente aux enfers vécue par son père.


Vivant dans un exil doré en Autriche, étroitement surveillé, il fut contraint d’adopter la vie autrichienne sous le titre, spécialement créé pour lui, de DUC DE REICHSTADT. De santé fragile, ce beau jeune homme mourra de tuberculose à 22 ans. L’une de ses dernières paroles résume sa vie: « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire ».





S’APPUYANT SUR DES DOCUMENTS RESTES JUSQU’ALORS INEDITS, ANDRE CASTELOT RETRACE AVEC VERVE ET DE FACON PRECISE LE SI TRISTE ET SI ROMANTIQUE DESTIN DE CELUI QUI, -NE ROI DE ROME ET HERIRIER DU GRAND EMPIRE, FUT BRIEVEMENT PROCLAME « NAPOLEON DEUX » EN 1815, PUIS VOUE A UN SORT FUNESTE A LA COUR D’AUTRICHE COMME DUC DE REICHSTADT-, EST ENTRE DANS LA LEGENDE NAPOLEONIENNE SOUS LE NOM DE « L’AIGLON ».



Le fils de l’Empereur




Pleine reliure d’éditeur vert empire. Titres dorés.


BON ETAT


POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES

 Je mets des ouvrages sur NAPOLEON en vente; pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site