TRES INTERESSANT ce petit RELIQUAIRE NAPOLEON III dédié au culte du COEUR SACRé de Jésus qui bien que fort ancien a été remis à l'ordre du jour par une religieuse visitandine catholique du couvent de Paray-le-Monial en Bourgogne, sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui a affirmé l'avoir reçue du Christ lui-même lors de différentes apparitions entre 1673 et 1675.
"Le Sacré-Cœur est une dévotion au Cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Église catholique romaine mais aussi, quoique à moindre échelle, dans l'Église anglicane et dans certaines Églises luthériennes. Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ. La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique romaine par le pape Pie IX en 1856". source wikipédia
Il est composé de fines PAPEROLLES dorées formant un COEUR surmonté de la SAINTE CROIX avec une frise gaufrée sur le pourtour; le tout posé sur un fond en VELOURS orangé.
Il contient 3 RELIQUES : de Saint François de SALES, de Marguerite Marie ALACOQUE et de Sainte Jeanne de CHANTAL.
Il s'agit d'un travail de couvent très probablement de PARAY-LE-MONIAL, dont je devine la mention sur les cachets de cire.
Il est contenu dans un cadre en BOIS NOIRCI NAPOLEON III muni de son verre bombé d'origine.
DIMENSIONS totales: 13,5 cm X 11,5 cm X 2,5 cm.
Vendu en l'état des photos et de sa description.

POUR COLLECTION.


PS:  il ne sera envoyé qu'en colissimo compte tenu de son épaisseur. Groupez vos achats pour un seul envoi mais en réglant les enchères remportées au-fur-et-à-mesure.