L’utilisation de la lavande
en aromathérapie



L’huile essentielle de lavande est antiseptique, antibactérienne et antifongique. Elle a la propriété d'être bactéricide, désinfectante, calmante, antispasmodique et carminative.
Pour le système immunitaire, elle est anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique et antivirale.
C’est également un cicatrisant puissant.
Pour le système digestif, elle stimule les sécrétions digestives et la motricité intestinale. Elle évite également les fermentations digestives.

Elle a un effet calmant, harmonisant, sédatif et antidépresseur sur le système nerveux. C’est aussi un antispasmodique majeur.
L’huile essentielle de lavande peut être utilisée comme antidépresseur et insectifuge. C’est pourquoi, en plus de sa bonne senteur, on en parfumait autrefois les draps.
On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande.

Utilisation par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements.

Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l'huile essentielle dans un grand bol d'eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d'une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l'insomnie.

Utilisation par voie externe

Agitation et insomnie

Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).

Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Crampes et douleurs musculaires
On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d'huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.

Produit de la Drôme provençale