Bonjour et bienvenue, 

Nom botanique : Ficus carica Aydin ou aux Etats-Unis Figuier Noir Des Missionnaires ou des Franciscains
Noms communs: Figuier Noir, Fig Tree

* Pour vos demandes de plants, réserver vos arbustes avant le mois de mars pour une livraison vers mi-mai, sinon, nous ne pouvons garantir la quantité en boutique, lors de la mise en vente des arbres, ils sont généralement vendus aussitôt, merci pour votre compréhension.
.
 Arbuste fruitier mais également ornemental, en sujet isolé qu’il soit au verger ou au jardin, il sera du plus bel effet.
Culture en pot ou au jardin. Son beau feuillage vert se change en jaune ocre à l'automne, cet arbuste atteint jusque trois mètres de haut et produit de beaux et délicieux fruits verts devenant bleu-violet appelés figues. Il se prête à la taille, peut se cultiver en grands pots et permet également de réaliser des Bonsaïs au tronc tortueux. Ce figuier est cultivé depuis des millénaires sur le pourtour du bassin méditerranéen, en Israël. Le semis donnera des figuiers mâles et femelles,on cultive l'arbre dans l'endroit le plus chaud possible (exposition sud ou sud-ouest) et bien drainé. En France, la majorité des figuiers cultivés est auto-fertile et ne nécessite donc pas la présence de blastophages issus d'un caprifiguier* pour produire des fruits mais la quasi-totalité des graines de ces espèces sont stériles. 
Le *Caprifiguier est un figuier mâle (parfois appelé Figuier sauvage), qui ne donne pas de fruits comestibles mais permet la fécondation des figuiers femelles. Donc pas la peine de récolter les graines de figues que vous mangez, hormis certaines venues d'Orient. Peu exigeant, ce figuier est robuste et peut produire très longtemps.
Un figuier adulte peut donner 80 kg de figues fraîches soit plus de 20 kg de figues sèches.
C'est un des meilleurs fruits pour la santé en plus d'être juste délicieux ! 


    

   

  

Semis :
Semis toute l'année mais de préférence au printemps pour les transplanter après les gelées à l'extérieur. 
Semis en terrine au chaud + 20/22°C, dans un substrat drainant, mélange de tourbe et sable, pour créer un milieu de culture bien drainant. Mouillez le substrat jusqu'à ce que l'excès d'eau s'infiltre à travers les trous de drainage. Semez les graines uniformément sur le dessus. Recouvrir légèrement les graines et brumisez avec un vaporisateur. Placez la terrine dans un endroit chaud et l'exposez à la lumière. Maintenez le substrat humidifié (mais pas détrempé) jusqu'à ce que les graines germent (de 15 jours à 4 semaines), puis transplantez les plants à l'extérieur après les risques de gelées ou en pots lorsqu'ils développent leurs deuxième séries de vraies feuilles. 

Culture :
Sol : frais, riche et drainé
Les racines du figuier étant souvent peu profondes, il faut éviter de travailler le sol au pied de l'arbre et procéder à un paillage en été pour conserver l'humidité du sol. 
Le figuier peut être cultivé sur une large gamme de sols, aride et pauvre, riche limon, argile lourde ou calcaire, pourvu qu'il y ait suffisamment de profondeur, de drainage et de nourriture.
Exposition : mi ombre partielle, soleil
Abrité des vents froids
Fertilisation : bénéfique une fois au printemps et ne plus apporter d'engrais par la suite car cela réduirait la fructification et ne laisserait pas le temps aux nouveaux rameaux de s'aoûter avant l'hiver, ce qui les fragiliserait.
Arrosage : régulier, fréquent par temps chaud. Pour les arbres en pot, limiter grandement voire cesser les arrosages en hiver. Arbre méditerranéen, il résiste bien à la chaleur.
Il peut arriver que les parties non lignifiées de l'arbre souffrent du froid mais cela n'empêche pas l'arbre de "repartir" au printemps suivant. Veillez toutefois à ce que les jeunes bourgeons ne soit pas trop exposés aux gelées tardives de printemps. En région froide, il n'est pas rare que ce figuier ne produise que vers la mi-juillet.
Taille : facultative, si on doit la pratiquer mieux vaut le faire juste avant la montée de sève au printemps. Dans les zones à étés courts, on peut accélérer la production de figues en pratiquant un éclaircissage dès l'apparition des figues et en coupant les extrémités des rameaux, de façon à mieux alimenter les fruits en sève.