Bonjour et bienvenue,

Nom botanique : Ficus religiosa
Noms communs: Figuier des pagodes, Pipal, Peepal Ficus, Bodhi Tree
.
Le Figuier des pagodes est un arbre majestueux, se prête à la taille, peut se cultiver en pots et permet de réaliser des Bonsaïs.
Son feuillage vert prend de belles teintes jaune cuivré et rose, les feuilles cordiformes deviennent blanches puis translucides.
Séchées, elles sont décoratives, vous les trouvez souvent vendues en sachet dans les magasins pour la décorations et l'artisanat.
Ce Figuier est sacré pour les Bouddhistes, la légende dit que c'est sous son feuillage que Bouddha, a atteint la Bodhi, l'Éveil ou connaissance suprême. Cette variété de Ficus atteint jusque 10 m de hauteur en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Pakistan, et possède un tronc de grand diamètre pouvant mesurer plusieurs mètres. Après la floraison, apparaissent de petites figues devenant pourpre à maturité. Les graines sont minuscules, le fruit n'est pas consommé.

 Bo-Tree (Ficus Religiosa) Overview, Health Benefits, Side effects Bo-Tree (Ficus Religiosa) Overview, Health Benefits, Side effects 

  

       

         

Semis :
Semis toute l'année au chaud
Semis en terrine à + 22°C, dans un substrat drainant, mélange de tourbe et sable, pour créer un milieu de culture bien drainant. Mouillez le substrat jusqu'à ce que l'excès d'eau s'infiltre à travers les trous de drainage. Semez les graines uniformément sur le dessus. Ne presque pas recouvrir ces petites graines et vaporisez régulièrement.
Placez la terrine dans un endroit chaud et exposé à la lumière mais pas au soleil direct. Maintenez le substrat humidifié (mais pas détrempé) jusqu'à ce que les graines germent (de 15 jours à 4 semaines), puis transplantez les plants en pots lorsqu'ils développent leurs deuxième séries de vraies feuilles. 
Comme il est difficile de trier les graines minuscules, elles sont livrées avec des petits morceaux de pulpe sèche qui ne modifie pas la germination.

Culture :
Sol : terre végétale mélangée à du terreau et du sable pour le drainage
Arrosage : espacé mais abondant en été et lors de la croissance
Pour les arbres en pot, limiter les arrosages en hiver
Exposition : lumière, demi-ombre, soleil
Abrité des vents
Fertilisation : bénéfique une fois au printemps