Lot de 500 graines   Asperge des Bois , bio, naturel,  sauvage 

EXPÉDITION LETTRE SUIVIE 

ORNITHOGALUM PYRENAICUM plante vivace herbacée de la famille des liliacées. Appelée aussi asperge DES BOIS ou aspergette à ne pas confondre avec l'asperge sauvage l'ASPARAGUS ACUTIFOLIUS

A réception de ceux ci , il vous faudra le planter en terre , dans un pot ou dans votre jardin

vous aurez la possibilité de les repiquer en terre ou de les laisser sécher .  Vous pourrez les replanter en courant d hiver  pour que sa nouvelle floraison se face l' année prochaine d ' avril a  mai 


Asperge des bois en résumé

Dénomination

  • Nom(s) commun(s)

    Asperge des bois, Aspergette, Ornithogale des Pyrénées, Houblon de montagne, Épi de lait

  • Nom(s) latin(s)

    Ornithogalum pyrenaicum, Loncomelos pyrenaicus

  • Famille

    Liliacées

  • Type(s) de plante

    Légume, Bulbe

Esthétique

  • Couleur des feuilles

  • Couleur des fleurs

     
  • Végétation 

    Vivace
  • Feuillage 

    Caduc
  • Forme 

    Buissonnant
  • Hauteur à maturité 

    0,45 à 1 m
  • Largeur à maturité

    0,20 à 0,25 m

Jardinage

  • Entretien 

    Facile
  • Besoin en eau 

    Faible
  • Croissance 

    Normale
  • Multiplication 

    Bouturage
  • Résistance au froid (rusticité) 

    Résistante (rustique)
  • Densité

    3-4 pieds/m²

Emplacement

  • Exposition 

    Mi-ombre
  • Utilisation 

    Bosquet ou forêtMassif ou bordureHaie Potager
  • Plantation 

    Pleine terre
  • Type de sol 

    Sol argileux Sol calcaire Humus ou terreau
  • PH du sol 

    Sol alcalin Sol neutre
  • Humidité du sol 

    Sol drainé
  • Climat

Plantation ou semis

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Floraison

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Récolte

marsavrilmai
juinjuil.août
sept.oct.nov.
déc.janv.fév.

Originaire d'Europe (de l'ouest, du centre, du sud), l'asperge des bois, encore nommée asperge des bois ou ornithogale des Pyrénées, est présente dans les bois clairs, les prairies, broussailles et talus d'un grand nombre de régions de France où elle forme alors de vastes tapis. En revanche, elle semble totalement absente de certaines zones comme le nord-ouest par exemple.

L'asperge des bois est une vivace bulbeuse. Elle forme des touffes de longues feuilles vert foncé et brillantes d'environ 30 cm qui ressemblent à des rubans. Au printemps, dès le mois d'avril dans certaines zones, de longues tiges (de 40 cm à 1 m) s'élèvent, portant à leur extrémité des épis de petits bourgeons floraux. Ceux-ci évoquent tout d'abord l'extrémité des pousses d'asperges vertes cultivées ou les tout jeunes épis de blé encore vert. C'est lorsque ces boutons s'épanouissent en autant de petites fleurs étoilées, d'un blanc nuancé de vert (auxquelles l'asperge des bois doit son surnom d'« épi de lait »), que l'on constate que cette asperge des bois est un ornithogale.

Il ne faut d'ailleurs pas la confondre avec une autre plante sauvage : l'ornithogale à ombelles (Ornithogalum umbellatum), communément appelé « dame-d'onze-heures », car ses fleurs s'épanouissent en fin de matinée. Cette espèce se distingue de l'asperge des bois par son habitat (elle pousse dans des endroits herbeux et cultivés), et par l'apparence très différente de son épi floral. C'est d'ailleurs une chance, car la dame-d'onze-heures est toxique.

L'asperge des bois est surtout cueillie pour ses épis de boutons floraux qui se consomment cuitsquelques minutes et qui offrent une subtile saveur, non d'asperge, mais d'artichaut et de petits pois frais.

Bon à savoir : l'asperge des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France. Sa cueillette est ainsi interdite en Alsace, dans les Alpes de Haute-Provence, dans la Loire et dans le Nord-Pas-de-Calais. Sa récolte est autorisée, mais limitée (à « la quantité tenant dans la main d'un adulte ») en Corse, dans le Jura et dans l'Orne.

Espèces et variétés d'asperge des bois

La plante n'est représentée que par l'espèce type, sauvage : Ornithogalum pyrenaicum.

Ornithogalum pyrenaicum (syn. Loncomelos pyrenaicus)

 Ornithogalum pyrenaicum (syn. Loncomelos pyrenaicus)
  • Nom commun : Asperge des bois, aspergette, ornithogale des Pyrénées
  • Végétation : Touffes de longues feuilles vert foncé brillantes pouvant atteindre 30 cm de haut et larges de 20 à 25 cm d'où émergent des tiges de 0,40 à 1 m.
  • Fleurs : Fleurs en forme d'étoiles de couleur blanc-vert.

Plantation de l'asperge des bois

Plantation de l'asperge des bois

Björn S.../CC BY-SA 2.0/Flickr

L'ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum) est une plante sauvage destinée à la cueillette et non à la culture. Toutefois, quelques pépiniéristes la commercialisent sous forme de bulbes.

Où la planter ?

Mieux vaut tenter de reproduire les conditions de son milieu habituel pour faire pousser cette plante rustique de sous bois. En conséquence, plantez les bulbes à mi-ombre, sous des arbres caducs, dans un sol bien drainé et riche en humus. L'asperge des bois tolère les sols calcaires ou argileux.

Quand planter l'asperge des bois ?

Plantez les bulbes de juillet à octobre.

Comment la planter ?

Installez les bulbes à 5 ou 6 cm de profondeur en veillant à les espacer de 10 cm.

La végétation des asperges des bois est caduque et disparaît juste avant la floraison. Pensez donc à marquer l'emplacement de plantation des bulbes.

Culture et entretien de l'asperge des bois

Culture et entretien de l'asperge des bois

Laura Laragais/CC BY ND 2.0/Flickr

Cette plante sauvage ne demande aucun entretien pour croître. Elle ne nécessite ni arrosage ni fertilisation. Contentez-vous de couper les tiges lorsque la floraison s'achève afin de limiter la montée en graines de l'asperge des bois et conserver ainsi aux bulbes toutes leurs réserves.

Maladies, nuisibles et parasites

On ne recense aucun ravageur ou maladie affectant l'asperge des bois.

Récolte

Quand et comment récolter ?

Récoltez les jeunes inflorescences d'asperge des bois d'avril à juin, juste avant la floraison, lorsque les épis sont constitués de bourgeons serrés les uns contre les autres. Lorsqu'ils s'écartent (afin que les fleurs puissent s'épanouir), leur saveur évolue et devient plus amère.

On récolte très facilement l'asperge des bois à la main, en ployant et cassant les tiges (qui font alors 30 à 40 cm de longueur et sont tendres et souples) entre le pouce et l'index.

Attention : comme l'oseille ou l'oxalis, l'asperge des bois contient des oxalates qui peuvent avoir une influence sur la constitution de calculs rénaux. La consommation de cette plante est donc déconseillée (ou bien limitée à de petites quantités) pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.

La conservation de l'asperge des bois

Consommez les jeunes pousses le plus rapidement possible après leur cueillette. Elles peuvent toutefois se conserver 3 à 4 jours, enveloppées d'un linge humide, dans le réfrigérateur.

Conservez-les 6 mois confites dans le vinaigre ou 1 an au congélateur après les avoir blanchies.

Comment l'utiliser ?

Cuisez l'asperge des bois très brièvement (2 à 5 minutes selon que l'on souhaite qu'elle soit croquante ou fondante) à la vapeur ou dans de l'eau. Conservez leur tige avant cuisson : liez-les en fagots et sectionnez les épis juste avant de les consommer.

L'asperge des bois cuite se marie très bien avec des salades de légumes, des risottos, des préparations à base d’œufs : brouillade, omelette… Elles servent aussi de garnitures aux poissons blancs et aux fruits de mer.

Multiplication de l'asperge des bois

Cette plante sauvage peut se multiplier par bouturage des écailles des bulbes (ou encore des bases des feuilles). L'opération fournit des bulbilles qui fleuriront deux ans plus tard.

Conseils écologiques

Si vous tentez la culture de cette plante sauvage dans le jardin, reproduisez des conditions de sous bois en étendant une litière de feuilles mortes sur les pieds d'asperge des bois. Celle-ci leur assurera une couverture protectrice et, surtout, en se décomposant, enrichira le sol en humus.

Un peu d'histoire…

Le nom « ornithogale » dérive des noms grecs ornithos, « oiseau » et gala, « lait ». Il signifie donc « lait d'oiseau ». Ce qui caractérisait, aux yeux des Anciens, une plante rare et merveilleuse.

L'asperge des bois était autrefois utilisée dans la pharmacopée populaire pour les vertus résolutives de son bulbe : il était appliqué sur les œdèmes, les enflures, les engorgements de sang afin d'aider à leur dissolution.


Lire la suite

Bien récolter les asperges sauvages

L'asperge est maintenant découverte, mais comment la récolter. Vos meilleurs outils resteront vos doigts. Les ciseaux, couteaux et sécateurs sont totalement inutiles et rien de tel que le touché pour trouver le meilleur point de cassure. Si vous essayez de ramasser une asperge et que celle-ci ne se casse pas facilement (presque toute seule) sous vos doigts, c'est que la partie que vous tentez de rompre est trop dure et vous ne pourrez pas la manger. Par contre si vous ne récoltez que les parties qui cassent dès que l'on courbe l'asperge, vous serez sûre de ne retrouver dans votre assiette que des asperges tendres dont la totalité est consommable.

Pour identifier le meilleur point de cassure, l'idéal est de partir 25 cm en dessous de la pointe, et remonter progressivement jusqu'à la cassure. Cela peut paraître fastidieux la première fois, mais vous prendrez très rapidement le l'habitude, et cela deviendra très rapide au bout de quelques essais.

La technique de la cassure facile des asperges sauvages est parfaite si les asperges sont destinées à être mangées en omelette. Pour les manger en vinaigrette cette technique n'est pas idéale car elle produit des asperges de taille non homogène avec lesquelles on peut difficilement constituer une botte. Pour manger les asperges sauvages en vinaigrette il est préférable de récolter des asperges d'une bonne longueur, comprenant une partie dure et de taille homogène. Dans ce cas, des bottes d'asperges peuvent être consitutées avant cuisson et la présentation dans votre assiette n'en sera que plus agréable (mais moins facile à manger).

Asperge sauvage montée

Cliquez pour agrandir

Une asperge trop montée pour être ramassée

Quelles asperges récolter? Les seules asperges que vous devez éviter de récolter sont les asperges trop montées, c'est-à-dire qu'elles ont commencé à s'ouvrir, car elles sont trop vieilles. Personnellement, je ne récolte pas non plus les asperges dont le diamètre est trop petit, vous ne les retrouverez plus en les mangeant en vinaigrette.

Une chose importante lors de la récolte, éviter de ramasser avec vos asperges des morceaux d'herbes car si vous trouvez beaucoup d'asperges, il sera particulièrement fastidieux de les nettoyer et de partir à la chasse des brins d'herbe.






QUAND ?

Et bien, vous vous en doutez, si je vous parle d’asperges sauvages, c’est que c’est maintenant. Les asperges sauvages sortent au printemps en même temps que les tulipes.

Elles aiment se dévoiler entre giboulées de Mars et April showers (douches d’avril pour les anglais, j’aime bien cette expression). Quelques gouttes d’eau, un peu de soleil et les conditions optimales sont réunies.

Selon les années et les conditions météorologiques, on les retrouvera même encore un peu plus tard dans la saison.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES ASPERGES SAUVAGES ?

Rien de plus simple, c’est pour ça que les enfants adorent cette cueillette. Elles sont faciles à identifier, et contrairement aux champignons, une fois qu’on a compris il n’y a pas de doute ni de risque d’empoisonnement.

En fait, si elle n’est pas ramassée, l‘asperge sauvage qui vieillit se transforme en une plante vivace appelée communément Asparagus. Celle-ci est très facile à reconnaître, dans la campagne, en forêt où en lisière des champs de vigne. Les abords des rivières et des ruisseaux en regorgent. Néanmoins, si les asperges sauvages sont plus juteuses et croquantes près des points d’eau, cette proximité n’est pas une nécessité.L’Asparagus est une plante très répandue, 

Chaque année, de jeunes pousses comestibles vont sortir à l’endroit où se trouvait l’ancienne plante. Elles peuvent être très longues ou rester au ras du sol.Veillez à les casser et non à les arracher, elles continueront à pousser. Le plus souvent les asperges sauvages poussent en « bande », quand y en a une, y en a plein.

Asperges sauvages du marché
Photo Credit : vincent-t foter

C’est ainsi que je les ai toujours ramassées et vous noterez qu’elles ne ressemblent pas vraiment aux asperges prétendues sauvages qu’on trouve sur les marchés (voir photo ci-contre). Elles n’ont pas non plus le même goût.

Pourtant depuis quelques années, il m’est arrivé de trouver des asperges sauvages d’une autre variété qui pour le coup ressemblent beaucoup plus à celles du commerce. Comme ces dernières, elles ont une tête qui peut faire songer à celle d’un épis de blés.

En terme d’odeur et de goût, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’asperges.

Elles peuvent pousser de manière isolée et sont par conséquent moins faciles à identifier. Contrairement à un brin d’herbe en épi, elles ont une tige d’1 à 2 mm de diamètre qui leur permet de se tenir bien droites et de ne pas trop se balancer. J’ai trouvé celle-ci dans mon jardin au milieu du chiendent au pied d’un abricotier.

asperge sauvage

LES MANGER.

Si vous êtes impatients, sachez que crues, pendant la cueillette ce n’est pas mauvais. Néanmoins, le plus souvent, après les avoir rincées dans de l’eau vinaigrée, on les fera suer un peu dans la poêle pour les faire en omelette. Le plus simple est parfois le meilleur. 


Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"

Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"  Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"





Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"

Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Résultat de recherche d'images pour "asperge sauvage recette"Asperges sauvages couchées sur de la SemouleTarte feuilletée aux asperges sauvages & saumon fumé


Progression

Asperge des bois ou aspergette - Etape 1
1 La partie sur laquelle nous nous consacrons : la tête (non pas la mienne ! aïe ).
Asperge des bois ou aspergette - Etape 2
2 Sans états d'âme, trancher net à quelques centimètres de la tête ! Vous connaissez l'histoire : tout condamné à mort... ;o))
Asperge des bois ou aspergette - Etape 3
3 Plonger dans l'eau frémissante salée.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 4
4 Entre 2 et 5 minutes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 5
5 Les asperges DES BOIS sont prêtes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 6
6 Vague ressemblance mais rien à voir au niveau du goût avec des asperges vertes.
Asperge des bois ou aspergette - Etape 7
7 A mettre dans unesalade composée pour susciter l'étonnement ou les questions sinon...



 

Possibilité d’envoie par  COLISSIMO ou   MONDIAL RELAY   (choix a faire lors du paiement )

Pour trouver un relais le plus proche de chez vous :

https://www.mondialrelay.fr/trouver-le-point-relais-le-plus-proche-de-chez-moi/


POUR UNE EXPEDITION MONDIAL RELAY  MERCI DE NOUS INDIQUER LE POINT DE RELAIS CHOISI POUR VOTRE LIVRAISON 

 

N hésitez pas a consulter nos autres articles pour bénéficier de frais d expédition réduit (poids de votre commande = tarification la poste) avec Mondial relay le prix reste tres souvent inchanger ( sauf assurance complementaire) 

 POUR CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES

https://www.ebay.fr/sch/poleeco.frlg/m.html?item=221201881551&viewitem=&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&rt=nc&_trksid=p4340.l2562


 Numéro Siren : 420704892 FACTURATION POSSIBLE SUR DEMANDE TVA non récupérable

pour plus d information Contacter : Laurent au 06 69 66 35 35   ou   lgauth@free.fr