Bonjour et bienvenue, 

Nom botanique  : Ricinus communis "Gibsonii"
Noms communs : Palma Christi, Paume du Christ, Ricin, Castor Bean
.
Variété ornementale et compacte de 1 à 2,5 mètres de hauteur, prisée pour son feuillage décoratif. Le Ricin est un arbrisseau majestueux, architectural dans les jardins, en pot sur les terrasses, en fond de massifs. On le rencontre souvent dans les jardins des villes et des châteaux. Après la floraison, se forment les capsules hérissées contenant les grosses graines brun-rouge (comme toutes les Euphorbes, il est toxique, ne pas ingérer, ne pas laisser à la portée des enfants). Facile à cultiver, de croissante rapide, le jeune feuillage rouge brillant devient pourpre. Dès août, on peut récolter les graines pour les semer l'année suivante ou les offrir. Originaire d'Afrique tropicale et Inde, il est gélif et la culture en pot est une option intéressante qui permet de rentrer la plante à l'abri du gel dans une véranda ou une serre dès les premiers frimas.

    
    

Culture:
Plantez le Ricin dans un grand pot ou un bac, garnir le fond de graviers ou billes d'argile pour assurer le drainage. Composez un mélange de terreau riche, de compost et de terre de jardin et installez-y votre plante. Placez-la à la lumière tout au long de l'année. Arrosez deux fois par semaine et ajoutez un peu d'engrais tous les mois en période de croissance, le ricin peut rester en place en régions aux hivers doux et en régions froides, vous couperez le feuillage à la base et le paillerez fortement.
Soins :
Couleur : feuillage pourpre, floraison rouge
Taille : pas de taille nécessaire
Humidité du sol: normal, modéré
En hiver, laissez le substrat sécher presque complètement entre deux arrosages.
Exposition : lumière
Sol : Ordinaire, riche en humus, bien drainé
Floraison : à partir de juin
Hauteur : 100 à 250 cm

Semis:  trempez les graines pendant une nuit dans l'eau à température ambiante avant de semer
1) Semis à partir de mars-avril sous abri, à + 20°C, en godets dans un substrat drainant, à replanter après les risques de gelées. La température doit rester constante, ne pas aller en dessous de 18°C.
ou 
2) Semis à partir de mai, directement en place après les risques de gelées, maintenez les semis humidifiés pendant la levée