rare horloge de rue EUGENE.BEIGNET en état de fonctionnement révisé il y a 1 an une foi remontée elle tiens 24jours...il y avait une date inscrite a la craie dans le caisson  1876  ....les 2  clés on  était refaite par l horloger gros carré et petit carré pour faire un réglage  précis..

diamètre 58cm largeur 19cm

assez lourde de préférence a prendre sur place

région toulousaine

réponds a vos questions

e


Eugène BEIGNET

Paris - d'avant 1861 à après 1882

Horloge E082 Beignet

Horloge Beignet. [E082]
Sur le cadran extérieur
« Beignet, rue Montmartre, Paris »
Elle est très similaire à une horloge Wagner-Borrel
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

E. Beignet, horloger parisien sur lequel nous n'avons que peu d'informations, est situé au 96, rue Montmartre, avec des ateliers au 98 & 100 de la même rue. Il est donc à quelques dizaines de mètres de l'entreprise Wagner-Collin-Château et du ci-devant de l'entreprise Wagner-Borrel. Cette proximité géographique est doublée d'une proximité technique, puisque les horloges Beignet ressemblent beaucoup aux horloges Borrel, avec une disposition similaire des rouages, une forme très proche des pièces, etc.

BBeignet était-il un revendeur d'horloges Borrel, ou était-il également un fabricant ? Nous savons désormais qu'il était fabricant, comme en témoignent les photos d'horloges ci-dessous, qui montrent quelques différences d'avec les horloges Borrel, Collin, A. Colin (sic), Niot, Garnier, etc.

Plusieurs indices nous font penser qu'il était réellement fabricant, tels que la taille des bâtiments ou encore le fait qu'il mentionne avoir construit l'horloge de la « Bourse des Marchés et 200 horloges des Bureaux de la voie publique ». Cependant, nous n'avons pour le moment aucune certitude.

Il indique avoir obtenu quelques médailles:

  • Médaille de première classe à l'exposition universelle de Paris de 1867. Le rapporteur de la Société d'Emulation du Doubs note à son propos :  « Cet horloger expose des pendules compensateurs dont la construction massive laisse beaucoup à désirer ; mais, par contre, sa vitrine renferme une belle réduction d'une horloge commandée par la ville de Paris. Cette pièce, pourvue d'un remontoir d'égalité et d'une transmission électrique de l'heure, est d'une très belle exécution : on est forcé toutefois de regarder la médaille d'argent décernée à cet exposant comme un excès de faveur si l'on compare son oeuvre à celles des [autres] constructeurs [A0035, B0008]. »

  • Médaille au Havre en 1868.