Rarissime sculpture érotique en pierre dure composée de sidérite

Représentation mingeï de type shunga de la divinité du panthéon Shinto: Ame no Uzume no Mikoto (ou simplement Uzume), aussi appelée Okame ou Otofuku, qui est la  divinité de la gaité et de la Bonne Humeur.

Uzume est notamment connue pour avoir, au moyen d'une danse érotique, aidé les Dieux à ramener la lumière sur terre en faisant sortir Amaterasu (la Déesse Soleil) hors de la caverne d'iwayado où elle s'est réfugiée à la suite d'une querelle avec son frère Susanoo

Sa représentation dans l'art japonais est celle d'une personne éternellement souriante, joufflue, avec une petite bouche et un large front

La déesse est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura

Okame est ici sous la forme mingeï de type shunga chevauchant un champignon géant, une sculpture dédiée au festival de Kanamara Matsuri

Un visage typique, rond, jovial, de longs cheveux, un simple linge enserrant sa taille

okame est présentée ici dans la plus pure tradition antique des arts japonais.

okame: 25 cm x 14,5 cm

Poids de la sculpture: 3,6 kgs

socle en bois 40 cm x 16 cm


Pendant des milliers d’années, l’émerveillement et la magie ont été associés aux forces mystérieuses exercées par des aimants naturels – roches riches en magnétite, aujourd’hui appelées pierre de magnétite.

La Magnétite est une pierre qui attire et repousse les énergies. Son nom vient du grec "magnès" (aimant) ainsi la magnétite attire l'aimant et l'aimant vient se coller sur la pierre (cf photo n°10 et 11)

Ses caractérisitiques sont une couleur noire-marron, une dureté : 6 et une composition comme suit : Oxyde de Fer, Nickel, Magnésium, Zinc, Chrome, Titate, Aluminium, Vanadium.
La Magnétite est une très bonne pierre de méditation et est très largement employée en lithothérapie comme talisman.


Le Kanamara Matsuri (fête du pénis de fer) est une fête annuelle  shinto de la fertilité, qui a lieu à  Kawasaki chaque printemps.

La festivité majeure se déroule le premier dimanche d'avril. Le thème central est le pénis, qu'il est ici préférable d'appeler  phallus  de par la dimension symbolique de ce rituel, reproduit partout en image, sucre d'orge, légumes sculptés, décorations et phallus géants en bois.

Le Kanamara Matsuri a pour centre le sanctuaire de Kanayama , autrefois fréquenté par les prostituées qui venaient prier pour être protégées contre les maladies vénériennes

Le défilé fait parader dans des  mikoshi (temple mobile en bois promené par de nombreux porteurs) trois pénis conservés dans le temple.

  • le pénis de bois dans le grand mikoshi, le plus ancien

  • le pénis de fer noir dans le mikoshi en forme de bateau,

  • le pénis géant rose dans le mikoshi Elisabeth sans toit, porté par des hommes en vêtement féminin

Une légende raconte qu'un démon aux dents tranchantes s'était caché dans le vagin d'une jeune fille, et qu'il avait castré successivement deux jeunes hommes pendant leur nuit de noces. Un forgeron façonna un phallus de fer pour casser les dents du démon, et l'objet devint une relique sainte. Le centre du sanctuaire est un atelier de forgeron avec enclume et feu de forge.

Okame avec un champignon est souvent trouvé sous la forme du netsuke

mais sous la forme d'une sculpture de grande dimension, et qui plus est dans un tel matériau, il s'agit d'une pièce d'une grande rareté.

Cette sculpture est un véritable trait d'union, une piece entièrement dédiée au culte Shinto,et au festival de Kanamara Matsuri, une synthèse des légendes et traditions liées aux cultes de la fertilité et du phallus de fer, et la preuve d'un enracinement profond du Japon et de son peuple dans les traditions et les cultes Shinto.