eBay
Dimensions : 5 x 5 centimètres 

 
Légion étrangère
Image illustrative de l'article Légion étrangère
Grenade à sept flammes de la Légion étrangère.

Création1831
PaysDrapeau de la France France
BrancheArmée de terre
CouleursVert et rouge
DeviseLegio Patria Nostra (Notre patrie, c'est la Légion)

Légionnaire d’un jour, légionnaire toujours (maxime)

MarcheLe Boudin
GuerresGuerre de Crimée
Expédition du Mexique
Guerre de 1870
Première Guerre mondiale
Campagne du Levant
Campagne du Maroc
Seconde Guerre mondiale
Guerre d'Indochine
Guerre d'Algérie
Guerre du Golfe
Guerre d'Afghanistan (2001)
Guerre du Mali (2012-2013)
Opération Serval (2013-2014)
Opération Barkhane (2014-en cours)
BataillesCamerone
Constantine
Magenta
Solférino
Malakoff
Narvik
Bir Hakeim
Kolwezi
FourragèresPar régiment
DécorationsPar régiment ou par petites unités

Commandant historiqueGénéral Paul-Frédéric Rollet, « Père Légion »
Capitaine Jean Danjou
Général Marie-Pierre Kœnig, « dignité Maréchal de France titre posthume en 1984 »

La Légion étrangère est un corps de l'Armée de terre française disposant d'un commandement particulier. La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement.

Formée en 1831 pour permettre l'incorporation de soldats étrangers dans l'Armée française, une partie de ses unités a fait partie, jusqu'en 1962, fin de la période coloniale, du 19e corps d'armée, noyau de l'armée d'Afrique .

L'engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l'âge est compris entre 17 et 40 ans (dérogation possible) et a compté depuis sa création et jusqu'en 1963 plus de 600 000 soldats dont une majorité d'Allemands, suivi de trois fois et demie moins d'Italiens, puis de Belges, mais aussi de Français, d'Espagnols et de Suisses. De nombreuses autres nationalités sont représentées, comme les pays d'Europe de l'Est et les Balkans, majoritaires dans les années 2000. Ce corps d'armée reste, pour la majorité, un moyen d'immigration privilégié afin de changer de vie, d'oublier son passé, de se faire oublier, ou tout simplement de trouver une vie meilleure. Pour quelques autres, le prestige de la Légion et l'amour du pays demeurent la cause de leur volontariat. Les motifs de l'engagement ainsi que le recrutement restent encore aujourd'hui un sujet plus ou moins tabou, même si le sujet est souvent abordé au sein de la Légion lors du processus de recrutement.

Les légionnaires, aussi appelés les Képis blancs, ont acquis leur notoriété lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier, notamment dans le cadre des conquêtes coloniales, des deux guerres mondiales, et les guerres d'Indochine et d'Algérie. Aujourd'hui, les légionnaires sont présents lors des conflits modernes pour des missions d'aide humanitaire, de protection des populations, de maintien de la paix ou parfois de soutien à des gouvernements étrangers, alliés à la France par des accords, dans les crises de leur pays.

Les traditions à la Légion étrangère constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières. L'image qu'elle véhicule sur le public et les artistes est à l'origine de nombreuses œuvres dans tous les domaines : musique, cinéma, peinture, sculpture et littérature. Le code d'honneur du légionnaire dicte la conduite de ces hommes au quotidien, en temps de guerre comme en temps de paix.

Principalement constituée de régiments d'infanterie à ses débuts, la Légion étrangère comporte maintenant également des unités d'arme blindée et cavalerie, de parachutistes, de génie, où sont intégrés des spécialistes du combat en montagne, de jungle, en milieu désertique de reconnaissance ou encore de renseignement.