eBay
                                                      MANQUE LE MECANISME
 RENE LALIQUE (1860-1945)
Rare pendule en verre opalescent bleu opaque moulé à décor en léger relief sur le cadran figurant le paquebot Normandie.
Elle repose sur une base pyramidale en forme de vagues ondulantes.
Marquée «ATO France».
Vers 1935 .
H : 15,5 cm
An opalescent blue glass clock with a dial representing the ocean liner Normandie and standing on a base in the shape of undulating waves.
Marked «ATO France».
Circa 1935 .
H : 6 in

L’historienne du groupe ATO a confirmé que René Lalique fut le seul maître-verrier à avoir collaboré avec ATO. Par ailleurs, le petit-fils de Léon Hatot certifie également que Lalique fut le maître verrier de ce modèle de pendulette.Lancé en 1935, le Normandie doit sa renommée à la richesse et à l’ampleur de ses aménagements. Ils sont en effet sans équivalents, à l’image des précieux panneaux en laque conçus par Jean Dunand pour le fumoir du célèbre paquebot. Grande réussite de l’architecture navale, il s’avère le plus long du monde et le premier à traverser l’Atlantique en cinq jours. Lors du voyage inaugural, des objets furent spécialement réalisés pour offrir aux passagers à l’exemple de cette pendulette façonnée par Lalique et fabriquée par Ato. Attendue entre 6 000 et 8 000 €, elle suscitait une bataille d’enchères, gagnée au triple des estimations par un collectionneur français contre un amateur américain
 

Cliquez 1 fois sur les images, puis 1 seconde fois pour zoomer
            

      
Hebergeur d'images - www.photos-encheres.com