eBay

Marquis de Piennes



[PB8035]
Catégorie : CDV > portraits > Familles Royales et Impériale
Année : Circa 1870
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5

CDV vintage albumen carte de visite, provenance album de démonstration, les cartes ont été coupées d'époque et recollées dans un album, Eugène de Piennes est issu d'une famille picarde [1] installée dans la Manche dès le XVIe siècle dont l'ancêtre, le huguenot Isaac de Piennes est propriétaire au début du XVIIe siècle du château de Regnéville. Il est également le petit-fils de Jacques-Pierre Avril, député conservateur de la Manche entre 1834 et 1837. Il a également une lointaine parenté par cet ancêtre avec le philosophe Georges Sorel [2].

Eugène de Piennes est attaché, puis secrétaire d'ambassade dans les années 1850 à Munich, Moscou, Lisbonne, Naples et à Rome, près le Saint-Siège[3], où il se lie d'amitié avec le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il devient le protecteur et qui réalise son buste[4].

De retour en France en 1862, il s'attache au parti bonapartiste[5], intègre la cour impériale où il introduit son ami sculpteur, et est nommé en 1863 chambellan de l'impératrice Eugénie. De Piennes est élu conseiller général de la Manche de 1863 à 1870. Il est aussi maire de Périers.

Suite à la mort de Charles Brohier de Littinière, il est élu avec l'appui du gouvernement, le 7 novembre 1868, député au Corps législatif dans la 3e circonscription de la Manche, par 24 707 voix sur 24 870 votants et 35 931 inscrits. Contestée par M. Bethmont en janvier 1869, son élection est validée, la Chambre considérant qu'un chambellan n'est pas un fonctionnaire puisqu'il ne reçoit aucun traitement du trésor[5]. Il siège parmi la droite dynastique, et est réélu le 24 mai 1869, par 28 285 voix sur 28 553 votants et 37 063 inscrits[5]. Il s'emploie auprès de l'empereur pour le déblocage de fonds destinés à la restauration du Mont Saint-Michel[6]. Il contribue également à la desserte de Périers par le chemin de fer[4]. Propriétaire à Périers, de Piennes participe activement à la promotion de l'élevage dans la région au sein de l'Association normande pour le progrès de l'agriculture.

Il vote en faveur de la déclaration de guerre à la Prusse[5] et se retire de la politique à la chute de l'Empire. Il lègue ses propriétés à ses fermiers, et une à l'hôpital de sa commune[4], et s'installe au début des années 1870 en Croatie où il s'occupe, pour le compte du baron Maurice de Hirsch, financier allemand, de la supervision des travaux de construction des chemins de fer dans les Balkans[7]. Il participe également au développement de l'agriculture locale[4].

Collectionneur d'art, il fait don en 1903 et en 1911 de ses collections à la Galerie Strossmayer du Musée des Beaux-Arts de Zagreb. Il lègue son château en Croatie à une communauté religieuse[4].

On le dit bourru mais très fin, détaché des conventions mondaines[4].

Son château prisiais est détruit lors des combats de 1944



Articles connexes qui peuvent vous intéresser


Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous envoyons gratuitement de le monde entier, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Concernant nos cartes de visites, vous pouvez trouver plus d'information sur les différents Studios sur le site: photo-carte.com

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

conernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.

Concerning our CDV's, you can find more information on the various Studios on website: photo-carte.com


Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html