[ Germain de LA FAILLE ]

Traité de la noblesse des Capitouls de Toulouse, avec des Additions & Remarques de l'Auteur sur ce Traité. Troisième édition revue, corrigée & augmentée de trois divers Edits du Roy, confirmatifs de la Noblesse des Capitouls, et d'un Catalogue de plusieurs Nobles & anciennes Familles, dont il y a eu des Capitouls depuis la Réunion de la Comté de Toulouse à la Couronne. Toulouse, De l'Imprimerie de Me. Guillaume-Louis Colomyes, Avocat en Parlement, Imprimeur du Roy, Juré de l'Université, & de l'Académie des Jeux Floraux, 1707. In-8° de 4 feuillets non chiffrés [titre, épître aux capitouls de Toulouse (avec leurs armoiries gravées en tête, au burin, par Jacques Simonin, -- lesquelles se trouvent répétées page 1 de l'ouvrage) -- privilège], 172 pages, 2 feuillets non chiffrés (errata]. Plus 7 feuillets chiffrés XCII entre les pages 92 & 93 (édit de mai 1706). Reliure moderne demi-basane marbrée (2 déchirures sans perte sur la page de titre, à gauche; quelques mouillures & rousseurs sans gravité).

(BRUNET, III, 742; HERMET, Bibliographie de l'histoire de Toulouse, 4008; GUIGARD, Bibliothèque héraldique de la France, 2592; SAFFROY, Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France, 25826). "Ouvrage écrit par l'historien La Faille, auteur des Annales de Toulouse, pour défendre la noblesse des capitouls de Toulouse et pour appuyer la légende qu'ils avaient répandu et d'après laquelle cette noblesse remontait à l'époque romaine" (LIMOUZIN-LAMOTHE, Bibliographie critique de l'histoire municipale de Toulouse des origines à 1789, 149). "Ouvrage composé lors des recherches de 1656 et 1666 afin que les commissaires ne puissent porter atteinte aux privilèges des capitouls. La Faille parvint à remplir parfaitement ce but" (SAFFROY).

Germain de LAFAILLE naquit à Castelnaudary (Aude) le 13 octobre 1616, & mourut à Toulouse (Haute-Garonne) le 23 novembre 1711. Issu d'une famille notable, originaire d'Avignonet, il fait des études de droit à l'Université, avant de succéder à son père en qualité d'avocat du roi en la sénéchaussée de Lauragais, dès 1638. Quelques années plus tard, il s'installe à Toulouse comme secrétaire de Monsieur Laferrière, intendant de la généralité de Montauban, et aide ce dernier à réprimer la fameuse révolte des Croquants. En 1642, il épouse par intérêt Jeanne-Marie de Bouchère, qui lui apporte 5000 livres de dot. Dix ans plus tard, il se sépare de cette épouse encombrante, qu'il laissera mourir de faim, et place ses enfants chez un oncle, au Mas-Saintes-Puelles. Grand intrigant, il réussit en 1655 à se faire nommer syndic de l'hôtel de ville et garde des archives municipales. Elu plusieurs fois au capitoulat, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le Traité de la noblesse des capitouls (1667) et les Annales de la ville de Toulouse (1687-1701). Grand amateur de littérature et de poésie, il est secrétaire perpétuel de l'Académie des Jeux Floraux de 1694 jusqu'à sa mort (Cf. Les Audois, Dictionnaire biographique).