INSIGNE EN MÉTAL 

 
Dimensions de l'insigne 5 x 5 centimètres 

 
Commandos marine
Image illustrative de l'article Commando marine
Insigne de béret des commandos marine

Création1946 à aujourd'hui
PaysDrapeau de la France France
BrancheMarine nationale
TypeUnités de combat
RôleForces spéciales
Effectifenviron 650
Fait partie deFORFUSCO
GarnisonLorient
FourragèresÀ la couleur du ruban de la Légion d'honneur, aux couleurs de la médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs.
Aux couleurs du ruban de la Croix de la libération.
Aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire.
DécorationsLégion d'honneur
Ordre de la Libération
Croix de guerre 1939-1945
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs
Croix de la Valeur militaire

Les commandos marine sont des unités d'élite de combat de la Marine nationale française.

Ils comprennent sept unités opérationnelles d’environ 90 hommes : le commando Jaubert, le commando de Montfort, le commando de Penfentenyo, le commando Trépel, le commando Hubert et le commando Kieffer, ainsi qu'une unité de soutien d'environ 160 hommes, le commando Ponchardier.

Ils font partie de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et peuvent être employés indifféremment par la Marine nationale ou le commandement des opérations spéciales (COS).

Ils ont pour mission d'effectuer les opérations spéciales de la Marine (assaut à la mer, appui et destruction à distance, reconnaissance, action sous-marine) ainsi que certaines missions en appui des forces aéro-maritimes (opérations amphibies, guidage et appui feu, renfort des équipes de visite, contrôle d’embargo) et d’action de l’État en mer (opérations de police en mer : pêches, immigration clandestine, lutte contre le terrorisme maritime, la piraterie et contre les trafics illicites).

Regroupant l'ensemble des capacités militaires des forces spéciales, (action offensive, reconnaissance, renseignement, appuis, mobilité) ils interviennent pour le Commandement des opérations spéciales en dehors du territoire national. Leurs actions dans ce cadre, discrètes voire secrètes, sont rarement portées à la connaissance du public.

Ils ont été particulièrement actifs ces dernières années en Afghanistan, dans l'océan Indien, en Afrique et au Moyen-Orient.

Uniforme

Béret et insigne des commandos marine


À l'instar de leurs ainés du 1er B.F.M.C. et des commandos britanniques, les commandos marine portent leur béret vert à l'anglaise, c'est-à-dire couché à droite avec insigne à gauche. Ce sont les seuls militaires français à porter l'insigne à gauche avec les membres de la Brigade Franco-Allemande.La coiffure réglementaire des commandos marine est le béret vert.

Cet insigne est le même que celui dessiné par Maurice Chauvet en 1943 pour le 1er B.F.M.C., seule l'inscription dans le listel a été modifiée. Il arbore le brick de l'Aventure barré de la dague commando ainsi que la Croix de Lorraine.

Selon la tenue et les circonstances, les commandos marine peuvent porter, en haut du bras gauche, une vignette de qualification "COMMANDOS" brodée en lettre rouges sur tissu bleu marine.

Les personnels des six commandos marine portent les trois mêmes fourragères, décernées à titre collectif :