Image

CONTES ET NOUVELLES

Jean de la FONTAINE


Illustrations d'Umberto BRUNELLESCHI 

 GIBERT JEUNE, 1940-1941 

Second tirage de l’édition 

 Exemplaire n°1311 sur vélin de Navarre 

 Complet en 2 volumes in-4° carrés – 165 et 234 pages 

 Reliure demi-chagrin rouge à coins 

Dos à quatre nerfs 

Portraits mosaïqués 

Têtes dorées 

Couvertures et dos conservés

L'ŒUVRE

Jean de la Fontaine est connu pour ses Fables. Mais il a également écrit des Contes qui, contrairement aux Fables ne sont pas à mettre entre toutes les mains car ce sont pour la plupart des contes grivois. Aussi, cela va sans dire, la morale d’une grande partie ces contes n’est pas… moralisatrice ! Ces contes ont été écrits en plusieurs fois à partir de 1665 et ce sur une trentaine d’années. La Fontaine puise son inspiration dans ses prédécesseurs : nouvelles gauloises, Boccace, l’Arioste servent de muse pour les Contes, comme Esope avait servi de muse pour les Fables. Dès 1685, une première édition de ces contes a été publiée avec illustrations. C’est le début d’une série.

Le bibliophile recherche un livre pour le texte, pour l'illustration, pour la typographie et la qualité du papier. Les plus beaux livres sont le résultat d'une alchimie trouvée entre l'auteur, l'artiste et l'éditeur.

L'AUTEUR Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1695. Il est surtout connu pour être l’auteur de ses très célèbres Fables. Sa biographie nous enseigne que destiné au départ à faire une carrière religieuse, il abandonne cette voie et devient finalement avocat au Parlement de Paris. Il fréquente alors un cercle de jeunes poètes de la capitale : les Chevaliers de la Table Ronde. En 1652, à l’âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Sa vie connaît un nouveau tournant en 1658, quand il entre au service du Surintendant Fouquet. Mais ce dernier est bientôt arrêté sur ordre de Louis XIV, jaloux de sa puissance. La Fontaine souffra de la disgrâce de son maître, et intensifia son activité littéraire. En 1660, il fait paraître son Élégie aux Nymphes de Vaux, puis entre 1665 et 1674 plusieurs volumes de Contes et Nouvelles qui ne manquent pas de talent. Son oeuvre majeure reste bien sûr, ses Fables dont la composition l’occupera une bonne partie de sa vie, puisqu’elle s’étale de 1668 à sa mort. Autrement dit, sur une période de plus de 25 ans.
L'ARTISTE Umberto BRUNELLESCHI, né à Montemurlo en Italie en 1879, est un peintre postsymboliste qui utilise les scènes décoratives pour exprimer son talent. Il étudie aux Beaux Arts de Florence puis s’installe à Paris en 1900, collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications : Le Rire, L’Assiette au beurre, Les Feuillets d’Art, et expose ses œuvres dans les salons parisiens. De retour en Italie, il se familiarise avec le travail d’illustrateur et contribue à des magazines de luxe tels que Fémina, La Gazette du bon ton, La Guirlande. Le dessin de Brunelleschi est toujours subtil et soigné, avec un tracé très linéaire et fin. A partir des années 20, il devient une des figures de proue de l’art déco italien et crée des costumes pour le Bataclan de 1914 à 1922, les Folies Bergère de 1923 à 1936, le Casino de Paris ou encore la Scala de Milan. Il acquiert une renommée internationale, notamment pour ses costumes de Joséphine Baker. Après la guerre, il semble s’être consacré à l’illustration d’éditions érotiques. Dans son autobiographie, “Sens dessus dessous”, Chantal Thomas précise que l’artiste figure dans son panthéon personnel : “J’ai toujours aimé les illustrateurs comme Umberto Brunelleschi, ce dessinateur des années 20-30 qui exalte une vision fantasmagorique de la féminité et à qui j’ai emprunté ses crinolines transparentes“.
L'ÉDITEUR Gibert Jeune est une librairie fondée en 1888 par Joseph Gibert, quai Saint-Michel, dans le 5e arrondissement de Paris, emblématique du Quartier latin. Issu de la séparation avec Gibert Joseph, Gibert Jeune partage avec ce groupe la même origine. Deux ans après son arrivée à Paris en 1886, Joseph Gibert ouvre une librairie boulevard Saint-Michel. Auparavant bouquiniste sur le parapet du quai Saint-Michel, né le 18 février 1852 à Freycenet-la-Cuche, l’ancien professeur de lettres classiques au collège Saint-Michel de Saint-Étienne dispose dès lors d’un magasin, qui sera spécialisé dans la vente de livres scolaires d’occasion. Au moment même où Jules Ferry rend l’école gratuite et obligatoire, l’établissement prospère. En 1915, les deux fils Gibert succèdent à leur père à la tête de la librairie. Ce n’est qu’en 1929 que l’aîné, Joseph, ouvrit sa propre librairie au 30 du boulevard Saint-Michel qui fermera définitivement le 19 mars 2021.
Produit

Emballage

Votre livre sera protégé par du papier bulle et emballé avec soins dans un carton adapté au format et au poids du colis

Expédition

Expédition

Je propose une expédition par Colissimo ou Mondial Relay. Si vous souhaitez un autre mode, merci de m'en faire la demande avant la commande afin de m'assurer de la possibilité technique de vous satisfaire.

Contact

Contact

Caisse à lire 
24 rue Georges Guynemer
49300 CHOLET

caissealire@gmail.com

Tél : 07 86 87 39 28

© caisse-a-lire.com