Image

LE MAÎTRE DE BALLANTRAE

Robert Louis STEVENSON

50 compositions gravées sur bois de Pierre NOËL 

 Union bibliophile de France, 1948 

 Exemplaire n° 822 sur vélin de Lana (seul papier) 

 2 volumes in-4° - 140 + 151 pages 

Dimensions : 200 x 245 

 Reliure plein cuir rouge éditeur 

Dos à 4 nerfs 

Couvertures et dos conservés 

Têtes dorées 

Intérieur à l'état de neuf 

Etuis bordés

L'ŒUVRE

En Écosse, au XVIIIe siècle, au manoir des Durrisdeer, vivent les deux frères Durie : James, le Maître de Ballantrae, l’aîné de la famille, est un libertin calculateur, ambitieux, amoral, mais charismatique et respecté ; Henry, le cadet, est quant à lui modéré, plus vertueux, mais injustement mal-aimé. En 1745, le pays est plongé dans une guerre civile opposant les jacobites, partisans du prétendant Jacques François Stuart, à l’armée du roi en place, George II. Par opportunisme, James souhaite soutenir la cause des rebelles, malgré l’avis contraire de son père et de son frère. Ces derniers pensent qu’en tant qu’aîné, il devrait rester au manoir afin de montrer sa fidélité au roi George ; et que c’est plutôt à Henry de s’engager auprès des jacobites. James scelle son destin et celui des Durrisdeer en allant malgré tout combattre aux côtés du prince Charles. Le 16 avril 1746, la célèbre bataille de Culloden voit l’écrasement de la rébellion jacobite et James est présumé mort. Ayant en fait survécu, le Maître conçoit alors une haine féroce à l’encontre de Henry, auquel il reproche sa disgrâce et la spoliation de ses biens.

L'AUTEUR Robert Louis Stevenson, né Robert Lewis Balfour Stevenson, le 13 novembre 1850 à Edimbourg, est un écrivain écossais et un grand voyageur. Issu d’une famille d’ingénieurs, il suit d’abord le chemin de son père et entre à l’âge de 17 ans, en octobre 1867, à l’Université d’Édimbourg pour y préparer un diplôme d’ingénieur. Il abandonne ses études en 1871. Reçu à l’examen du barreau le 14 juillet 1875, il n’exerça pourtant jamais la profession d’avocat. Atteint de tuberculose, Stevenson parcourt le monde à la recherche d’un climat plus propice et doux que celui de l’Europe et surtout de sa ville natale. C’est dans ses nombreux voyages qu’il puise son inspiration littéraire (“Voyage avec un âne dans les Cévennes” publié en 1879). En 1879, malgré l’opposition de sa famille, il part rejoindre Fanny Osbourne, qui vient de divorcer, en Californie. En mars 1880, il manque de mourir d’une pneumonie et ne doit son salut qu’à l’attention de Fanny, qui se dévoue six semaines à son chevet. À peine rétabli, il l’épouse le 19 mai à San Francisco et ils partent en lune de miel, qui est relatée dans “Les Squatters de Silverado” (1883). Il remporte un succès retentissant avec ses romans “L’Île au trésor” (1883) et “L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde” (1885). En 1887, il part aux États-Unis, où il est accueilli par la presse new-yorkaise comme une vedette. Il passe l’hiver dans les monts Adirondacks pour soigner sa tuberculose, et décide au printemps d’effectuer une croisière en Océanie. Il publie également des poèmes (“Sous-Bois”, 1887), des nouvelles (“Les Nouvelles mille et une nuits”, 1882; “Veillées des îles”, 1893) et des essais (“Une apologie des oisifs”, 1877). Toujours pour fuir les symptômes de la maladie, il s’installe aux îles Samoa, en 1890, et y passe ses dernières années. Il y meurt d’une crise d’apoplexie à l’âge de 44 ans et y est enterré sous le nom de Tusitala, “celui qui raconte des histoires” et selon son désir face à la mer au sommet du mont Vaea surplombant Vailima. Maître du roman d’aventures, Robert Louis Stevenson est considéré comme l’une des figures tutélaires du genre, l’ayant théorisé et n’ayant cessé de le redéfinir.​
L'ARTISTE Pierre Noël est un peintre de Marine et illustrateur, né le 23 mai 1903 à Troyes et décédé le 29 octobre 1981. En 1927, Pierre Noël commence sa carrière en réalisant les illustrations en couleur de “La Connestable ” de Balzac pour l’éditeur relieur Kieffer. En 1928, il illustre “Thomas l’Agnelet ” de Claude Farrère aux éditions Mornay. Ce dernier titre lui vaut le succès et la reconnaissance du monde de l’édition. Guy Arnoux, peintre de la Marine, lui reprochant néanmoins, dans cet ouvrage, des erreurs du point de vue naval, cela incita Pierre Noël à pousser encore plus sa recherche de documentation. Toujours aux éditions Mornay, en 1930 Pierre Noël illustre “Salammbô ” de Flaubert. Ces trois titres peuvent être considérés comme les chefs d’œuvre de l’illustrateur tant par le dessin, la précision que la couleur. Entre 1927 et 1937 Pierre Noël travaille également pour les éditions du Pot Cassé, il en illustre six titres, ce sont ses premiers bois gravés. Pour réaliser ses illustrations, le peintre s’attachait à ne pas trahir la pensée de l’écrivain. Il couvrait le texte d’annotations et consultait les auteurs lorsque ceux ci étaient encore de ce monde (La Varende, Sacha Guitry, …). Ce sont ensuite plus d’une centaine d’ouvrages que Pierre Noël va illustrer tout au long de sa carrière et cela dans tous les domaines de la littérature et pour un nombre important d’éditeur. Pour la littérature classique et moderne, il illustre par exemple, chez Maximilien Vox, “Conversations entre 11H et minuit ” de Balzac, pour lesquels Marthe Noël réalise les bois gravé. Très demandé, il travaille pour les éditions Neveu Prunier, Martel, Gründ, Chamontin, La Nouvelle France, Simon, Nillson, Vents Alizés, Hazan, Editions de France, Athéna, Plon, Grasset, Berger Levrault, Sudel….
INCIPIT Le monde attend depuis longtemps qu’on lui dise la vérité sur ces étranges évènements; le public se réjouira certainement qu’on satisfasse sa curiosité.
Produit

Emballage

Votre livre sera protégé par du papier bulle et emballé avec soins dans un carton adapté au format et au poids du colis

Expédition

Expédition

Je propose une expédition par Colissimo ou Mondial Relay. Si vous souhaitez un autre mode, merci de m'en faire la demande avant la commande afin de m'assurer de la possibilité technique de vous satisfaire.

Contact

Contact

Caisse à lire 
24 rue Georges Guynemer
49300 CHOLET

caissealire@gmail.com

Tél : 07 86 87 39 28

© caisse-a-lire.com