Histoiredes réfugiés huguenots en Amérique. Par le Dr Charles-W. Baird.Traduit de l'anglais par MM. A.-E. Meyer et de Richemond. Toulouse,Société des livres religieux, 1886.

In-8(234 x 160 mm) XX + 631pp + 2pp non chiffrées. Reliure demi-toile àla Bradel, pièce de titre en maroquin, couvertures conservées. Trèsbon état.Ouvrageillustré de vignettes in texte, 12 gravures à pleine page dont lefrontispice. Bien complet de ses deux plans rempliés de La Rochelleet du fort d'Oxford (Nouvelle-Angleterre), de ses deux vuesdépliantes de La Rochelle et de ses deux cartes rempliées, dont unedu Poitou-Aunis-Saintonge.

Editionoriginale française, l'originale en anglais est parue à New York en1885.

L'ouvrageretrace la formidable et passionnante épopée des Français, etnotamment des Rochelais, qui ont contribué au peuplement d'unepartie de l'Amérique du nord.

Eneffet, dès le 16ème siècle, ayant échoué à fonder des coloniesen Amérique du sud, les Français, environ cent cinquante familles, s'implantent enAcadie ou dans les colonies anglaises de la Nouvelle Angleterre.

A lasuite de la révocation de l’Édit de Nantes, le nombre de réfugiés augmente, venant soit directement de France, soit de Hollande oud'Angleterre. Après des traversées souvent aventureuses, ils s'installent principalement à New York, Boston, Jamestown etCharleston. Parmi eux, les Rochelais sont les plus nombreux. Leurassimilation est rapide et ils anglicisent rapidement leur nom. .

Sur laroute de New York à Boston, ils fondent la ville de New Rochelle,dans le souvenir de leur ville, capitale française duprotestantisme et d’où sont partis tant de réfugiés.

Leurhistoire est également celle de l'Amérique car ils jouèrent, ainsique leurs descendants, un rôle important dans le développement dela civilisation nord-américaine.