[ DUPRÉ de SAINT-MAUR (Nicolas-François) ].

                                             Recherches sur la valeur des monnaies, et sur le prix des grains, avant et après le concile de Francfort. Paris, Nyon, Didot, Saugrain (De l'Imprimerie de Didot), 1762. In-12 de XXXVII-(3)-389-(3) pages. Reliure moderne demi-basane mouchetée, dos à nerfs, plats de papier marbré (petites déchirures & manques en marge inférieure de la page de titre; petit manque de papier angulaire sur 2 feuillets, sans atteinte au texte).

                                             (BARBIER, IV, 33; EINAUDI, 1688; INED, 1644). Édition originale. Économiste & statisticien, Nicolas-François DUPRÉ de SAINT-MAUR (Paris, 1695-1774) fut notamment trésorier de France au bureau de la généralité de Paris, membre de l'Académie française dès 1733.

                                             Dans cet ouvrage, "il traite de la valeur des monnaies européennes et des relations entre les prix (du blé, du vin, de l'huile, de la viande, du bois, etc.) et les salaires depuis l'année 1002 jusqu'en 1742; il tente aussi de démontrer que les prix des denrées alimentaires avaient été multipliés par douze depuis le début de l'ère chrétienne. Il fut l'un des premiers à introduire en France les idées économiques de John LOCKE. Adam SMITH a fait l'éloge de ses statistiques sur les denrées dans sa Richesse des nations, & BUFFON a inséré celles sur la mortalité dans son Histoire naturelle de l'homme".