MASQUE PASSEPORT AFRICAIN EN TERRE CUITE

Origine : Cameroun Bamiléké

- pigment naturel

Hauteur : 11 cm  -  Largeur : 8,5 cm - poids: 150 g

Avant l' arrivée des européens en Afrique , les masques passeports servaient de pièce d' identité pour se déplacer d' une région à une autre .

Sa nature , sa forme , ses couleurs permettaient sur présentation du masque passeport d' identifier la position sociale et la profession  de son porteur .

Les masques passeports furent utilisés par les populations d'Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Congo) avant l'arrivée des Européens sur le continent Africain.

Ils servaient de carte d'identité et de passeport pour se déplacer à l'intérieur du territoire. Ils permettaient de connaître la position sociale de chaque individu dans le village ou la tribu. Ils étaient utilisés pour distinguer les corps de métier. Pour ces raisons nous trouvons différentes formes de masques.

Quant aux couleurs, elles étaient considérées telle une écriture comme : la Calligraphie, les hiéroglyphes, l'Abécédaire.
On pouvait trouver les mêmes dispositions de couleurs dans certains masques. Cependant ces couleurs n'avaient pas la même signification du fait que les formes étaient différentes.

De ce fait la lecture des couleurs n'avait pas la même signification dans toutes les tribus.

La codification de lecture des couleurs consistait à savoir que lorsque vous aviez beaucoup de couleurs sur votre masque vous étiez considéré comme un jeune apprenti, et plus vous avanciez dans l'acquisition des compétences requises dans votre corps de métier ou votre futur statut social, moins vous aviez de couleurs.

Les personnes possédant les masques passeports à couleur uniforme étaient considérées comme des conseillers ou des maîtres.