ÉTUDES HISTORIQUES SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789 - PAR UN ÉTRANGER - ÉDITION ORIGINALE - 1857 - TOME 2

ÉTUDES HISTORIQUES SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789
PAR UN ÉTRANGER - ÉDITION ORIGINALE - 1857 - TOME 2



 



*** Nombreuses photos après le texte  ***

Après que tant d'histoires, d'écrits de tout genre ont été publiés,  depuis un demi-siècle, touchant la révolution de 1789, nous avons cru  devoir rendre raison à nos lecteurs des motifs qui nous ont déterminé,  nous étranger, à nous occuper d'une époque tant de fois exploitée et  par des écrivains de premier ordre. Depuis la formation des sociétés,  les annales des peuples nous offrent-elles une crise sociale comparable  à cette révolution, vu surtout ses gigantesques proportions ? Elle crut  avoir pour mission, non-seulement de changer de fond en comble l'édifice  politique de la France, la forme de son gouvernement, mais encore d'étendre  son niveau démocratique sur tout ce qui constitue l'état social d'une  grande nation : propriété, famille, religion même.

Aussi, n’existe-t-il pas une question touchant le droit naturel, social,  politique, international, canonique même, qui n'ait été débattue, considérée  sous toutes ses faces par les assemblées nationales qui se sont succédé  dans le court intervalle de 1789 à 1800, et qui, convertie en loi de  l'État, en institution fixe, n'ait donné lieu d'en apprécier toutes  ses conséquences, bonnes ou mauvaises. Considérons, en outre, la puissante  influence que cet ébranlement social, ou si l'on veut antisocial, dut  exercer sur les générations qui s'avançaient ; dès lors son histoire,  présentée dans tout son jour, ne serait-elle pas une des plus instructives  pour l'humanité ?
(Introduction du tome 1)


ÉTUDES HISTORIQUES  SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789

TOME 2 (de 3)




PARIS, Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, Imprimeurs de l'Institut Impérial de France - Édition originale - 1857 - Fort in-8° broché (14 x 22,7 x 4 cm) - 628 pages

  • Tome deuxième : Depuis les attentats des 5 et 6 octobre 1789 qui font partie des "grandes journées" de la Révolution française et qui ont abouti au retour définitif et contraint du roi Louis XVI et de sa famille à Paris, jusqu'au 20 septembre 1792 et les massacres du 2 au 7 septembre.


> Assez bon état d'usage :
couverture  légèrement usagée, intérieur frais - Voir les photos
> Envoi soigné en Colissimo : gratuit !


















































Conditions générales de vente