SAFLAX - Houblon - 50 graines - Humulus lupulus

Pas seulement pour les buveurs de bière, mais aussi pour ceux qui se réveillent le soir !



L'houblon est une plante grimpante avec des feuilles joliment dentées et des jolis pommes de pin jaune verdâtre. Il grimpe rapidement sur un support pour plantes grimpantes et atteint une hauteur de quelques mètres, mais il provoque aucun dégât aux façades, car il se rétracte en automne et repousse en printemps. L'houblon est connu principalement pour son utilisation dans le brassage de la bière, mais peu de gens savent que c'est une plante médicinale. Forces agissantes : La puissance antiseptique de l'houblon avait déjà été notée par Hildegarde de Bingen. Les substances amères contenues dans l'houblon stimulent la sécrétion d'acide gastrique, c'est la raison pour laquelle l'houblon est utilisé dans la médecine populaire pour le manque d'appétit et pour l'indigestion. Cependant, les thés à base de pommes de pin de l'houblon sont aussi utilisés pour aider le sommeil et l'apaisement. Pour ce faire, on met une cuillerée de pommes de pin d'houblon dans de l'eau bouillante et on laisse le thé infuser pendant cinq à dix minutes. Ensuite, le thé est versé par une passoire et bu en petites gorgées dans un environnement calme. Dans la cuisine, les jeunes pousses d'houblon peu cuites sont un délice.

Origine: L'houblon sauvage grandit surtout dans forêts alluviales, mais aussi sur des lisières et des ourlets sur des surfaces sèches.

Culture: Les graines germent au froid et en présence de lumière. L'ensemencement dans le jardin peut donc commencer au début du printemps. Il est mieux de faire une culture préalable à la maison. D'abord, mettez les graines dans le réfrigérateur pendant trois semaines, afin de stimuler la germination. Ensuite, parsemez les graines sur de la terre dans un bac, appuyez-les légèrement, et mettez le bac dans un endroit protégé mais lumineux à température ambiante. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas, mais évitez l'eau stagnante. Couvrez le récipient avec une feuille transparente dans laquelle vous faites des trous. Comme ça, le terreau est protégé du dessèchement. Vous devez enlever la feuille pendant deux heures tous les deux ou trois jours. Ceci prévient la formation de moisissures dans le terreau. Vous pouvez repiquer les semis dans le jardin ou dans un bac en fin de printemps.

Emplacement: L'houblon a besoin de suffisamment d'eau et de beaucoup de soleil. Des supports pour plantes grimpantes permettent à l'houblon de monter.

Entretien: L'houblon robuste s'adapte très bien à l'entretien en pot, où il devient un fournisseur d'ombre nautrel en été avec des branches qui poussent jusqu'à un mètre par semaine. Il est conseillé d'utiliser un verrou pour rhizomes si vous le plantez en plein air, afin d'éviter une propagation incontrôlée. Pour la récolte, montez la pédoncule avec les doigts, puis tournez-la légèrement. Le point de rupture est le point à partir duquel le haut de la pousse est encore délicat.

Hivernage: En automne, l'houblon se retire jusqu'au niveau du sol et les parties mortes de la plante doivent ensuite être enlevées. Pour ce faire, la nouvelle pousse se fait en début de printemps.

Possible de se développer comme Bonsai: Non

Droit à l'image :

En raison de restrictions techniques, les liens vers les droits à l'image ne peuvent être spécifiés ici.

15207-humulus-lupulus-seed-package-front-german.jpg - © Liana.salanta - CC-BY-SA-4.0
saflax-multipicture-german.jpg - Frank Laue - © Saflax
15207-humulus-lupulus-cultivation-instruction-german.jpg - Frank Laue - © Saflax
15207-19-Humulus-lupulus.jpg - Liana.salanta - CC-BY-SA-4.0
- -
- -
- -
- -
- -