Ex-libris héraldique anonyme de Pierre-Charles DELESPINE, né le 11 février 1750 à Bougival (Seine-et-Oise), décédé le 10 décembre 1821 à Paris, directeur de la monnaie de Paris, chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, anobli par lettres patentes du 3 mars 1815; fils de Pierre-Jules, Contrôleur des bâtiments du Roy, au domaine de la machine de Marly, & de Geneviève-Jeanne de LOVAT. Il épousa 1) à Paris le 18 décembre 1783 Angélique-Geneviève BOSCHERON, fille de Jacques-Guillaume-Raphaël, Payeur des rentes de l'hôtel de ville de Paris, & d'Angélique-Catherine BROCHANT; & 2) à Boësses (Loiret) le 4 novembre 1793 avec Félicité-Alexandrine-Hélène MASSON, décédée à Paris le 9 janvier 1849.

                                           Armes : écartelé aux 1 & 4, d'argent à la croix de gueules accompagnée au premier quartier d'une aubépine arraché de sinople (qui est L'ESPINE d'Avignon); au 2, de gueules au chevron d'or accompagné de trois roses d'argent tigées et feuillées de sinople (qui est L'ESPINE d'Île-de-France); au 3 : palé d'or et de gueules, à la bande d'argent brochant sur les pals chargée de trois louveteaux d'azur (qui est LOVAT).


                                           Devise : DECUS ET TUTAMEN.

                                           Gravure sur cuivre, 87 x 75 mm, signée OBLIN, graveur du roi et de la ville à Paris, 36, quai des Orfèvres, à l'époque de la Restauration.

                                           (WIGGISHOFF, Dictionnaire des dessinateurs et graveurs d'ex-libris français, page 177). Merci à Mr Fabien LEJEUNE de m'avoir aidé à identifier cet ex-libris.