Édouard Brissaud, L'Hygiène des Asthmatiques

Paris, Masson & cie, 1896, collection "Bibliothèque d'hygiène thérapeutique" dirigée par le professeur Proust. 180 x 120 mm, v + 213 pp. Cartonnage de l'éditeur. Reliure fine à fond vert avec dessin d'une allégorie en rouge ocre et en noir sur le plat avant et un monogramme à quatre M entrecroisés sur le plat arrière. Titre, nom d'auteur et éditeur au dos. Tranches des pages rouges. Avant-propos en début d'ouvrage avec dédicace à la plume de 1905 de l'ancien propriétaire en première page. Table des matières et catalogue en fin d'ouvrage.

Le dos/plats sont plutôt bien conservés, couleurs à peine passées avec de petites taches marron sur le plat arrière, et à l'intérieur les pages restent solidement liées entre elles. Cependant, les pages et leur couture se sont presque entièrement détachées de la couverture. Rousseurs aux pages. Deux petites marques d'insecte au dos et une très petite au mors avant.

En bon état, toujours élégant, texte tout à fait lisible mais exemplaire de travail en raison du détachement du bloc des pages et des rousseurs.

Ce livre médical de la Belle Époque a été écrit par un agrégé à la Faculté de médecine de Paris, médecin à l'hôpital Saint-Antoine.

"En résumé, l'hygiène des asthmatiques consiste surtout en une sorte de discipline fonctionnelle que chacun de nous peut et doit s'imposer ; elle emprunte bien moins à la thérapeutique qu'à ce régime de vie ponctuel et mesuré qui assure le maximum de sécurité à un organisme en souffrance. Dans le programme qu'elle se propose, la part de collaboration du malade l'emporte sur celle du médecin. Bref, on pourrait, à l'exemple de Jean-Jacques Rousseau, dire de cette hygiène individuelle qu'elle n'est pas une science, mais une vertu." (Avant-propos, p. v)

Envoyé depuis le Brésil avec numéro de suivi.