Historiae Tutelensis , libri tres. Auctore Stephano Baluzio  Tutelensi . Paris ex Typographia Regia 1717.

Edition publiée du vivant de l'auteur. Exemplaire rarissime avec deux provenances prestigieuses : les plats armoriés représentent les armes du Chancelier d'Aguessau  [D'argent à deux fasces d'or accompagnées de six coquilles d'argent, trois, deux et un , encadrées par les attributs du chancelier de France et surmontées d'une couronne ducaleet un ex-libris sur le contre-plat recto attribue ce livre à Pierre Amalric, ophtalmologiste et célèbre bibliophile albigeois qui a donné son nom à la médiathèque d'Albi.

Magnifique travail du bibliothécaire de Colbert sur sa ville natale (le texte contient des allusions plus ou moins prononcées à ses proches). A partir de la p. 306 , la pagination se fait par colonne et non plus par page : toute la partie des pièces justificative est publiée sur deux colonnes par page de la col.306 à la col. 922 (index compris), soit 308 pages supplémentaires. Dans ces pièces , quelques lettres en français.

Un colloque de 2008 a fait le point sur les apports de Baluze dans l'histoire du Limousin. Au moment où paraît le résultat de ses recherches, toujours au plus près de sources qu'il n'hésitait pas à s'accaparer, Henri-François d'Aguessau, né à Limoges en 1668, accédait à la fonction suprême de la magistrature. Il n'est pas étonnant que cet exemplaire aie séduit le passionné d'histoire et de livres que fut Pierre Amalric.