Histoire de la Souveraineté des Dombes justifiée par titres, fondations de monastères, anciens manuscrits etc... par Samuel Guichenon, seigneur de Painnesuyt, chevalier de l'Ordre de Saints Maurice et Lazare, Historiographe de France, de Savoie et de Dombes 1662 . Publiée avec des Notes et des Documents inédits par M.-C. Guigue, Deuxième édition suivie des additions et rectifications jusqu'à ce jour inédites faîtes par l'auteur lui-même à son Histoire de Bresse et du Bugey imprimée en 1650, Bourg-en-Bresse, Lyon, Paris 1874, deux volumes.

Le livre sixième (t.II) contient les généalogies des familles nobles des Dombes. Le livre septième est l'armorial des Dombes (description des blasons).

Une mine d'érudition indispensable pour tout historien des Dombes et plus généralement de ces états particuliers aux privilèges étendus qui parsemaient la France d'Ancien régime.

Nous mentionnons "édition originale" car cette réédition du texte de 1662 se fait avec un appareil critique  qui rend ce travail réellement inédit à sa parution.