Annales et Histoires des Troubles des Pays-Bas par Hugo Grotius, de l'imprimerie de Jean Blaeu, Amsterdam 1662.

Magnifique exemplaire aux armes de Louis IV de Condé (1692-1740), petit-fils de Louis XIV par sa mère, chef du Conseil de Régence (1715-1723) , premier ministre de Louis XV (1723-1726). Disgracié, il fut contraint de quitter le gouvernement.

Notre exemplaire porte en tête du contre-plat recto une mention manuscrite à l'encre "Emigré Condé 50", c'est-à-dire que cet exemplaire a été porté sur un catalogue des livres confisqués à la Révolution. Les Condé émigrèrent après la prise de la Bastille, leurs bibliothèques de Chantilly et du Palais Bourbon furent réunies pour être confisquées et réparties dans les dépôts publics. Si le duc d'Aumale put récupérer les manuscrits, les imprimés ne furent pas restitués.

Le magnifique portrait d'Hugo Grotius est accompagné de vers de Daniel Heinsius.

Un érudit nantais [E. P.-B.] inséra une note sur une page ajoutée datée de mai 1868.

Notre exemplaire présente une particularité : complet, il n'a pas le privilège de Louis XIV qui prend place juste après celui de Ferdinand III [dans ce cas la signature au bas de ce dernier est PRI, dans notre exemplaire, la signature est SOM, pour annoncer le privilège des Etats]; en queue de la page de titre, l'énoncé des privilèges a été ajouté par collage. Il s'agit donc d'un premier tirage, qui aura été corrigé ensuite, avec une page de titre correctement imprimée et l'addition du privilège français.

La première édition parut en latin en 1657 à Amsterdam. Nous présentons l'édition originale en français qui a été réalisée par Nicolas Lhéritier, sieur de Nouvellon (1613-1680) mousquetaire, puis trésorier des Gardes françaises, dont la grande majorité des écrits sur l'Histoire de France restèrent inédits.

Le texte de Grotius présente aussi l'histoire de l'expansion des Hollandais en Asie, contre les Portugais, que la recherche actuelle a remis en lumière (S. Subrahmanyan par exemple).