Les jumelles étaient utilisées par les sous officiers et les officiers japonais.

Cette paire de jumelles 4×10 de la marque Nikkor était le modèle standard de l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le logo de la marque est estampé sur le metal avec l’inscription JES ね ぢ qui signifie qu’elles ont été fabriquées selon les normes d’ingénierie japonaises. Le numéro de série est également présent sur la pièce centrale.

Le revêtement noir présent dessus est manquant par endroits. L’optique droit comporte un télémètre servant à calculer la distance.

Cette paire de jumelles est avec son étui de rangement en toile peinte et imperméabilisée comportant des éléments en cuir et une sangle en toile. Des inscriptions sont peintes dessus :

本村 (Motomura ou Muramoto)

10

La dotation des jumelles par l’armée étant rare, les soldats japonais devaient généralement se les procurer eux même.

La marque « Nippon Kōgaku Kōgyō Kabushikigaisha » pouvant se traduire par « Société des industries d’optiques du Japon » a été crée en 1917. À partir de 1932 le nom de la marque évolue en « Nikko » qui est la contraction de « Nippon Kōgaku« . Par la suite la lettre « R » sera ajoutée à la fin du nom, c’était une pratique courante lors de la dénomination des objets liés à l’optique à cette époque. Après la Seconde Guerre mondiale la marque se renommera « Nikon » telle qu’on la connait aujourd’hui.

Ce modèle de jumelles est présenté dans le livre HEITAI à la page 288.

Cette paire fonctionne parfaitement.