Armand NAKACHE (1894-1976), peintre, graveur, illustrateur, président de la Société des Artistes indépendants.

4 lettres, dont 2 autographes signées. En-têtes du salon des Indépendants.

1 lettre dactylographiée signée adressée au graveur et secrétaire général de la Fédération des Sociétés d’art graphique et plastique DANIEL-GIRARD (1890-1970). 1 p. in-8, 1960.

Il lui envoie en copie une lettre adressée à Macel Lucain, le président de la Fédération.

2 lettres autographes signées adressées à Monsieur Hourticq, président de la Fédération des Sociétés d’art graphique et plastique. 1 p. in-8, 1964 ; 2 p. ½ in-4. 1964.

À défaut d’avoir pu le joindre au téléphone, il lui envoie une lettre. Il lui fait part de son inquiétude quant à l’utilisation future du Grand-Palais pour les Salons. « La valeur et l’utilité des grands salons n’est plus à démontrer (…) Là seulement nombre d’artistes jeunes peuvent produire leurs œuvres à peu de frais et sans ostracisme paralysant ». Il développe ensuite le rôle important des artistes dans « l’activité industrieuse du pays » et rappelle la carence des pouvoirs publics au sujet de l’affiliation à la sécurité sociale des artistes « seule catégorie de la nation à en être privée. Ceci malgré les promesses fallacieuses dont on nous berce périodiquement ».

1 lettre dactylographiée signée adressée à la Fédération. 1 p. in-4. 1967.

Il accuse réception de la lettre « A tous les artistes ».

Il est joint un carton d’invitation au 71e salon des Indépendants signé.

Envoi GRATUIT en FRANCE

Envoi SOIGNÉ