Bilbergia Nutans 1 Plant intérieur extérieur.  bromeliacée utilisable en épiphyte ou suspension

livré non fleuri en pot

Le Billbergia nutans est une plante vivace frileuse d'aspect très exotique, que l'on cultivera en grandes potées à remiser l'hiver, mais aussi en pleine terre dans nos régions les plus clémentes. Cette plante originale et raffinée offre en été une abondante floraison. Les inflorescences, en bouquets retombants, émergent de magnifiques bractées roses dans un improbable mélange de rose, de vert pâle et de bleu marine. La plante forme des touffes denses qui s'élargissent avec le temps. Elle se plaira en lumière tamisée, plantée dans un sol bien drainé, même ponctuellement sec.

 

La Billbergia nutans ou Billbergia à fleurs penchées, appartient à la famille des broméliacées, c'est donc une cousine de l'ananas. Cette espèce botanique supportant de faibles gelées et tolérant le soleil est originaire du sud de l'Argentine et du Brésil. La plante de développe lentement, en touffe de feuilles basales qui s'étend en largeur en produisant régulièrement des rejets. La floraison, abondante, se déroule le plus souvent en été,  de juin à septembre. Les inflorescences hautes de 50 à 60 cm émergent de rosettes de feuilles qui disparaîtront ensuite. Chaque tige florale est dotée de plusieurs grandes bractées rose fuchsia. Elles laissent échapper un épi arqué garni de fleurs en forme de tubes, roses à la base, terminés par des pétales rayés de vert et de bleu. Recourbés vers l'extérieur, ils dévoilent de longues étamines jaunes qui achèvent le tableau d'une touche de couleur chaude. Les feuilles en forme de glaive sont colorées d'un vert foncé lustré nuancé de vert olive. Disposées en rosette, elles forment un creux au centre qui sert de réservoir d'eau dans la nature. Les feuilles persistent en climat doux, sur une plante rustique jusqu'à environ -5°C.

 

Cette bilbergie se cultive sans difficulté sur une terrasse, où elle trônera dans un grand pot rempli de terreau, à remiser dans la serre ou la véranda pour lui épargner les fortes gelées. C'est sans doute l'une des espèces de Billbergia les plus élégantes et les plus légères, avec un port ébouriffé qui rappelle celui de certaines graminées, et une floraison délicate, en technicolor. Dans nos régions les plus clémentes, on pourra la planter en isolé, en pleine terre,