Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Paris, Félix Alcan, 1905. Fort volume in-8 de 676 pp., relié demi-cuir noir, dos à nerfs à ornement oral fileté d'or, titre et nom d'auteur en doré. Plats à motifs, pages de gardes colorées avec étiquette du libraire de Porto Alegre, Brésil, ayant fait relier l'exemplaire à ses frais. Coiffe du dos réparée, à part ça le dos et la reliure sont en excellent état. Quelques rousseurs, entièrement lisible.

Traduction nouvelle et notes par A. Tremesaygues et B. Paccaud, préface d'A. Hannequin.

En belle condition, aussi solide qu'élégant.

Maître ouvrage de Kant, la Critique de la raison pure (1781, puis 1787) est l'un des livres les plus influents de la philosophie moderne. Née du besoin de sauver la métaphysique du scepticisme de David Hume, Kant s'y efforce de tracer les limites de la raison et d'appuyer la métaphysique sur des bases inaccessibles au doute.

"Le traitement de la métaphysique dans toute la Critique apparaît donc ici : Kant aurait voulu en faire une science, au même titre que les mathématiques ou la physique. Comme il n'y a pas d'expérience des choses transcendantes, si donc on veut mettre fin aux querelles de la philosophie, il faudra alors chercher une autre voie pour la métaphysique (entendue comme connaissance de l’âme, de la liberté et de Dieu) que de vouloir en faire une science.

La démarche est ainsi décrite : « la
Critique devait exposer les sources et la condition de possibilité de cette métaphysique », ceci en mettant au jour le principe commun qui fonde la « raison pure »." (Wikipédia)

Envoyé depuis le Brésil avec numéro de suivi. Envoi inclus dans le prix.