Maurette (J.-M.),

Duclaux-Monteil ( É.-A.-J. ), 

Maximin d'Hombres (M.) & Fabre (C.)

Edité par J. Martin, Alès, 1860

666 pages

Carte dépliante 

RELIURE DE PRÉSENT POUR MONSEIGNEUR MARET EVEQUE DE SURA 

Henry (ou HenriLouis Charles Maret est un ecclésiastique et théologien catholique français, né le  à Meyrueis (Lozère), décédé le  à Paris.

Alors qu'il est séminariste, il s'enthousiasme pour le catholicisme libéral de Lamennais. Ordonné prêtre en 1830, il publie de nombreux articles dans les journaux catholiques : L'UniversLe Correspondant. Surtout, avec Henri Lacordaire et Frédéric Ozanam, il anime L'Ère nouvelle en 1848-49, journal favorable à la démocratie chrétienne.

Nommé professeur de dogme à la Sorbonne en 1841, il en est doyen de la faculté de théologie en 1853. Promu évêque de Vannes par le gouvernement en 1860, Rome s'oppose à cette promotion : après des mois de négociations, il est préconisé évêque in partibus titulaire du Sura (de) le . Il est nommé primicier du Chapitre de Saint-Denis le . Puis, il devient archevêque titulaire de Lépante (de) le .

Dans ses articles, ses ouvrages et ses cours, l'abbé Maret professe un catholicisme libéral : favorable à une Église libre dans une société pluraliste, il promeut aussi l'alliance de la science et de la foi. Ses thèses ecclésiologiques – il réclame plus de concertation au sein de l'Église – l'amènent à devenir le théoricien du néo-gallicanisme et un adversaire résolu du catholicisme intransigeant. Il se révèle très actif lors du Concile de 1870, au sein de la minorité anti-infaillibiliste.


ETUDES SUR : 

DOCUMENTS DIVERS TIRÉS DES ARCHIVES

JURIDICTIONS LOCALES

ABBAYE DE CENDRAS

ABBAYE DE SAINT GERMAIN DE MONTAIGU

EGLISE DE ROCHEBELLE

CONSULS D'ALÈS

CHARTES

COLLÈGE

TEMPLE PROTESTANT

RUES ET PLACES

BIOGRAPHIES

FONTAINES PUBLIQUES

HOPITAL

HOTEL DE VILLE

SEIGNEURS

CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE

COMPOIX