Photo CDV (vers 1870) du

Château de Saint-André,

commune de Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes).

§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§

Le château de Saint-André est un château situé à Saint-André-de-la-Roche. Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du  et classé à la même date.

Historique

Saint-André est mentionné pour la première fois le , dans le testament d'Odile qui a donné une propriété située à la villa della Rocca à l'abbaye Saint-Pons de Nice. Elle avait été mariée une première fois avec Miron puis, avant 1010, avec Laugier, seigneur de Vence.

Le fief a appartenu à Raybaud Chabaud, seigneur de Tourettes, en 1441. En 1555, Melchior Michelotti a épousé la fille de Jean III Chabaud et a alors acquis les trois quarts du fief.

En 1606, Pierre Thaon, fils de Philippe Thaon (mort en 1635), épouse Camilla Michelotti (née v. 1580), fille de Melchiorre Michelotti (né v. 1547) et de Brigitte Doria. Elle a été l'héritière du fief de Revel, constitué d'une partie du quartier de Tourettes, à Tourrette-Levens (où subsiste le château de Revel) près de Nice, et de Saint-André, à Saint-André-de-la-Roche.

Le château est mentionné pour la première fois en 1624. Le document fait mention d'une donation des biens du chanoine Jules Thaon à son neveu Charles Antoine Thaon à condition de pouvoir habiter au château. La transformation de la maison forte en villa doit probablement dater de cette donation.

Le château de Saint-André comprend trois parties :

La famille Thaon de Revel a choisi de suivre la maison de Savoie. Ces membres les plus importants se sont donc établis à Turin et le château de Saint-André a été un lieu de réception quand ils venaient dans le comté de Nice.

En germinal an VI, le château est acquis par un arpenteur de Nice. Mais en 1812 il est rétrocédé à la famille Thaon de Revel et de Saint-André. Les Thaon de Revel se sont définitivement établis à Turin après l'annexion du comté de Nice à la France. Ils ont vendu en 1862 leur château à l'hospice Saint-Paul.

Le château va alors connaître plusieurs usages avant d'être repris par l'association des Compagnons d'Emmaüs de Saint-André-de-la-Roche.