Magnifique Lithographie numérotée,
Original Certifié de :
Antonio LIGABUE

Dimensions exactes de l'œuvre : 50 cm x 70 cm.
Signée à la plaque et numérotée à la main.
Tampon de Gaufrage incrusté sur l’œuvre.
Technique : Lithographie off set.
Support : Fabriano Cotton Privilège.
Édition Très limitée de 200 exemplaires.
D'après l'Original de Antonio LIGABUE.
Titre de l’œuvre : Autoportrait.
Certification : S.P.A.D.E.M. - Paris - France.
Le Certificat d'Authenticité sera joint à l'envoi.
Envoi soigné à plat dans emballage cartonné renforcé.

Comment reconnaître une véritable lithographie d'une reproduction.

Suite aux nombreuses questions que j'ai reçues, voici quelques conseils pour différencier une lithographie d'une reproduction :

1°) Les faussaires s'attaquent peu ou pratiquement pas aux lithos car leur valeur commerciale n'a rien en rapport d'une œuvre originale.

2°) Une lithographie est obligatoirement numérotée et signée par l'artiste, que ce soit à la main ou à la plaque. Si votre dessin n'a ni signature ET numéro, c'est une reproduction. ATTENTION : Certaines reproductions comportent une signature à la plaque sans avoir de numérotation.

3°) Une signature à la main est faite par l'artiste sur l'original qui a servi à l'impression de la série et ne peut concerner qu'un seul modèle à la fois. C'est souvent le cas des lithos de DALI qui avait bien compris le coté commercial de cette signature à la main.

4°) Une signature à la plaque est réalisée par l'éditeur d'après un original établi par l'auteur et avec l'accord de ce dernier. Cette même signature peut de ce fait se retrouver sur plusieurs lithos différentes du même artiste. C'est le cas de PICASSO, Miro, etc. qui avaient moins le sens du commerce que DALI par exemple.

5°) Le support est très important... Un papier de grande qualité 100 % coton est pratiquement preuve d'authenticité. Vous le verrez souvent en filigrane par transparence sur votre litho. Les meilleures qualités sont BFK Rives bords frangés, ARCHES BFK Rives, ARCHES France, Fabriano Cotton Privilège,etc. Vous pouvez aller voir sur Internet que ces supports ne sont pas donnés.

6°) Les tampons encrés noirs ou en couleur ou les tampons de gaufrage beaucoup plus difficiles à reproduire car en relief sur le papier. Ils sont généralement apposés par l'éditeur ou par la galerie chargée de la commercialisation.

7°) Enfin, le C.O.A. "Certificat Of Authenticity" apporte une preuve supplémentaire de l'authenticité mais attention, il n'a de valeur que si les conditions précédentes sont réunies d'autant plus que certains éditeurs vendent des lithos originales sans certificats ou avec supplément pour le C.O.A. (Et oui, tout se monnaye).

8°) Si vous n'avez pas de C.O.A. mais que votre litho remplit toutes les autres conditions, vous pouvez être surs à pratiquement 100 % de son authenticité.

9°) Vous pouvez faire expertiser votre litho pour savoir si elle est vraiment authentique mais attention aux frais et délais que cela peut représenter.

L’œuvre sera expédiée en Colissimo par La Poste avec le plus grand soin d'emballage et de protection.
Elle pourra également être remise en main propres.
Pour tout autre mode de livraison, me contacter pour convenir d'un accord et calculer si nécessaire les frais à appliquer.

Pas de prix de réserve mais cette œuvre étant également mise en vente sur d'autres sites, cette annonce peut être retirée en cas de vente anticipée.

Bonnes enchères à tous et à toutes.

·