Très rare objectif NIKON chrome en monture F non AI de 85mm.

Lalentille avant de l’optique comporte quelques petites rayures dues certainement à un frottement de la surface, pas detraces ni de moisissures.

Jetiens compte de ce petit défaut dans le prix de vente proposé.

Jel’ai essayé avec un boîtier numérique sans aucun  problème pour la qualité des photos.

L’extérieurest super brillant et comme un miroir, ce qui occasionne  des reflets disgracieux sur les photos.
Les bagues de diaph. et de m.a.p. sont trèsfluide.

 

Je vous donne quelquesexplications sur la provenance de cet objectif.
Ces objectifs NIKON, n'étaient pas vendus parNIKON dans cette finition.

J’enai eu connaissance par un ami qui travaillait chez le concessionnaire NIKONFrance et qui m’a communiqué des anciennes liste clients.

Cesobjectifs étaient principalement destinés à des laboratoires spécialisés dans la recherche médicale, maisil n’en sait pas plus sur leurs raisons d’acheter ces objectifs en finitionchromée !... sauf qu’ils sont rarissimes.

Pourrépondre à ces commandes spéciales, ces objectifs  étaient démontés, les baguesétaient confiées à un spécialiste, puis l’atelier NIKON  réglait et remontait ces objectifs. 
J’ai acheté occasionnellement plusieurs de cesd’objectifs spéciaux  à deslaboratoires  qui revendent des lots dematériel devenu obsolète. N’étant ni collectionneur, ni connaisseur  d’objectifs, je les ai achetés pour obtenirdans le même lot le matériel de recherche ancien qui m’intéresse pour ma collectionperso.

Ils sont stockésavec le matériel obsolète et lespersonnes qui travaillent actuellement dans ces laboratoires ne les ont jamaisutilisés, ils ne savent rien sur l’usage auquel ils étaient destinés et souventils ignorent même leur existence,.
Suite à mes annonces et après la vente deplusieurs de ces objectifs, un (spécialiste) de ce matériel, m’a précisé qu’ilsétaient commandés dans cette finition pour en faciliter la stérilisation ?

Uneautre personne que son père en avait utilisés ?

Jene peux pas certifier la véracité de ses affirmations.

Lesbouchons ne sont pas d’origine je les ai ajoutés pour protéger les lentilles.

Bienque l’on peut les utiliser en les réglant manuellement avec certains  boîtiers numériques NIKON actuels, ces objectifstrès peu courants sont je pense surtout destinés à la collection.