insigne en métal 
Dimensions : 7,5 x 4,5 centimètres 

Brevet de chuteur opérationnel (BCO)

Chuteur Opérationnel.jpg

Créé en 1965, ce brevet permet aux parachutistes qualifiés de faire des sauts à des altitudes comprises entre 1 200 et Modèle:Formatnum 4200 a 6500mètres. Ces sauts sont dits à "ouverture commandée retardée" (SOCR), puisque le déclenchement de l'ouverture du parachute est fait à l'initiative du parachutiste après une phase plus ou moins longue de chute.

Il existe un pendant de ce brevet, le brevet de "chuteur spécialisé", délivré par le CASV, au profit des unités de l'armée de l'air. L'insigne est légèrement différent.

2 620 "chuteurs" opérationnels ont été formés jusqu'à présent.


La chute opérationnelle est le nom donné aux techniques de parachutage militaire de personnel et de matériel à haute altitude. Les techniques utilisées sont appelées MFF (Military Freefall, « chute libre militaire ») dans les Forces armées des États-Unis.

Ces techniques demandent une formation beaucoup plus pointue que le parachutisme militaire de base et elles sont essentiellement réservées aux forces spéciales. Leur principale utilité est de garantir une plus grande sécurité de l'avion largueur face aux défenses antiaériennes adverses car il opère à une plus grande altitude, et dans le cas des sauts type SOTGH/HAHO, à une plus grande distance de la zone d'atterrissage par rapport à un parachutage à ouverture commandée.

deux chuteurs opérationnels avec leurs équipements