Jacques-Antoine-Hippolyte de GUIBERT : Observations sur la constitution militaire et politique des armées de S. M. Prussienne, avec quelques anecdotes de la vie privée de ce monarque. Berlin, 1777. 

In-8, veau moucheté (frottements sur les bords des plats, épidermures à 1 plat avec atteinte au cuir, fente au mors inférieur droit), dos à nerfs et à caissons orné, faux titre, titre, 196 pp.

Bon exemplaire.

Edition originale rare du système militaire de Frédéric II de Prusse, système portant les armées prussiennes au plus haut degré de perfection que leur tactique ait permis d'atteindre, ainsi il perfectionna le système inconnu en Europe tracé par son père Frédéric-Guillaume VI discipline que tout le monde s'efforça d'imiter.

"L'artillerie de campagne est très bien montée, elle forme 4 régiments d'artillerie, de 2 bataillons chacun, à 1200 hommes par bataillon..."
"Le corps des Mineurs est de 1200 hommes et divisée en 4 compagnies indépendantes les unes des autres ; il y a 3 vieilles compagnies et une nouvelle ; les vieilles sont commandées par des officiers médiocres et la plupart hors d'état de servir".

L'auteur (1743-1790) militaire rencontra en 1773 lors d'un voyage en Allemagne Frédéric II Le Grand qui reconnut en lui un grand tacticien avec lequel il conversa souvent sur les questions militaires. On lui doit notamment : défense du système de guerre moderne, défense raisonnée et scientifique utilisée par l'armée prussienne.