Le journal pour jeunes Cœurs Vaillants est resté célèbre pour avoir été le premier à publier la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou d'Hergé en France (1946 à 1949). Cependant Hergé, plasticien éclairé, n'avait pas l'intention de se laisser imposer l'hiératisme d'un style où chaque image doit alors être commentée par un texte placé sous elle, dans un cartouche, et qui décrit souvent ce qu'on comprendrait très bien sans lui.

Les éditeurs, de leur côté, arguent que les "histoires à ballons", comme on les nomme à cette époque, ont mauvaise presse auprès des parents (on les accuse d'appauvrir le vocabulaire narratif) et que ce sont ceux-ci qui prennent les décisions d'achat.

Par ailleurs, ils se montrent perplexes sur ce personnage de Tintin qui n'a pas de famille et ne semble pas vraiment travailler (journaliste, on ne le voit par exemple jamais à son bureau). Est-ce un exemple pour la jeunesse ?

Un compromis sera trouvé par Hergé via la création d'autres personnages (Jo, Zette et Jocko, dont la famille est jugée plus conforme aux normes du moment), en échange du renoncement au texte explicatif de chaque image.

Belle histoire de vaillance
A Coeurs Vaillants rien d'impossible.

 En bon état