Livre d’artiste : collages de Bertrand DORNY, poème d’Olivier ROLIN

Carthagène des Indes.

Livre dont le texte original est tamponné et accompagné de collages de Bertrand Dorny.

10 pages dont 4 doubles pages.

Un des neufs exemplaires, fait à Paris en juillet 1995.

Livre signé par les deux auteurs.

19,5 x 18 cm.

Avec emboîtage cartonné fait par l’artiste.


Bertrand Dorny : graveur, dessinateur, sculpteur

« Peintre à ses débuts, Bertrand Dorny s?initie à la gravure. Cette technique devient le moyen privilégié de son expression et, par la suite, la base de ses recherches futures. L??uvre gravée de Bertrand Dorny comprend environ 650 planches. Un premier catalogue raisonné de son ?uvre gravée de 1967 à 1980 a été publié en 1981 par les éditions Sources, à Paris, avec un texte de présentation de Bernard Gheerbrant.

Partant de ses expériences de la gravure et, particulièrement attiré par les matériaux pauvres (bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés...), il a réalisé des collages, papiers pliés, « topomorphoses » (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés. Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël, Le Roman de papier, livre d?art paru aux éditions Ubacs, en 1989.

Après avoir été professeur de dessin à l?Académie de la Grande Chaumière, Dorny a enseigné la gravure à l?École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1975 à 1979. Il a été membre de la Société des peintres-graveurs français et sociétaire de la Jeune Gravure contemporaine.

Après avoir mis fin à son activité de graveur, en 1991, il a poursuivi ses collages, par séries thématiques (Vitrines, Le Musée manipulé, Architectures) et réalisé de nombreux livres, avec des écrivains ou des poètes contemporains. » Source : Wikipédia.

 Son ?uvre est représenté dans de nombreuses collections publiques à travers le monde.