Photographie originale de P. Bouvier ayant servi à illustrer son livre Le cirque d’Achille au quotidien ouvrage sorti au Editions Contrejour en 1981.

C’est un tirage argentique original en un seul exemplaire sur papier photo satiné.

18 x 24 cm.

Annotée au crayon au dos par l'auteur dans l'optique de la réalisation de l'ouvrage.

Cette pièce fait partie d’une très belle série en noir et blanc sur Achille Zavatta et les artistes de son cirque photographiés entre 1979 et 1981. Reproduite page 64 dans le livre susmentionné.

Rarissime pour collectionneurs et amateurs avertis.

 Condition générale : la photo est en excellente condition.

A propos de Zavatta

Achille Zavatta, né le 6 mai 1915 à La Goulette, en Tunisie, et mort le 16 novembre 1993 à Ouzouer-des-Champs (Loiret), est un homme de cirque français, à la fois clown, pratiquant aussi l'acrobatie, le trapèze (agrès), les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.

En 1960, il est la vedette du Cirque français envoyé en tournée en Russie par le producteur Lumbroso.

En 1967, il est la vedette du cirque Grüss-Jeannet (Alexis Grüss Sr, André Grüss et Lucien Jeannet) qui prend cette année-là le nom de "Circorama Achille Zavatta".

L'année suivante, encore avec la logistique des Grüss-Jeannet, il continua à prêter son talent au nouveau programme sous l'enseigne de Jean Richard.

En 1972, il effectue des tournées en France avec le cirque Pinder-Jean Richard.

En 1978, il crée son propre cirque traditionnel, le Cirque Zavatta, mais doit abandonner la piste en 1985. Ses enfants reprendront la suite (Lydia monte un cirque à son nom, ses deux frères créent le cirque Zavatta Fils et Franck exploitera brièvement le cirque Franck Zavatta).

Viva Zavatta! Viva Mexico! est le dernier grand spectacle présenté à Paris en décembre 1990.

Achille Zavatta fait faillite en 1991. Il se résigne en 1992 à vendre son établissement à Bernard Mazelier, un agent immobilier de Cahors, tandis que la majeure partie des convois est rachetée par Gilbert Edelstein, PDG du cirque Pinder. La caisse et la semi-remorque cuisine du cirque Zavatta iront ainsi rejoindre les convois du cirque Pinder, le chapiteau sera remisé à Monnaie où Pinder avait alors ses quartiers d'hiver.

Aujourd'hui, de nombreux cirques tournent sous l'enseigne Zavatta, nom qu'ils louent à des membres de la famille. Seul Stéphane, petit-fils d'Achille, est encore à la tête d'un cirque : le cirque "Maximum".

Compte tenu des frais bancaires importants nous ne pouvons pas accepter de chèque. Paypal souhaité. Jetez un œil à mes autres ventes…