Jouets SOLIDO

Fabriqué en France

Modèle :  Jaguar SS 100 1938.




C'est en 1919 que Ferdinand de Vazeilles crée la Fonderie de précision de Nanterre qui devient une des plus renommées d'Europe pour le moulage sous pression de matériaux spéciaux appliqué à l'automobile et à l'aviation (culasse, carburateur, etc.).

Il a l'idée en 1930 d'utiliser le métal injecté pour réaliser des jouets techniques qui jusque-là étaient surtout en tôle. Il pense que c'est un gage de robustesse et donne le nom de Solido aux premiers véhicules qui sont fabriqués en Zamak et sortent en 1933. Il s'agit de jouets transformables et non de reproduction miniature de véhicules réels.

L'entité Solido est créée en 1937 et est consacrée uniquement aux jouets en Zamak.

Les éléments de construction sont la carrosserie, le châssis sur lequel on insère les essieux (motorisés ou non par moteur à ressort) et fixé par deux vis à la carrosserie.

En 1957, Solido commence la fabrication de modèles de véhicules sportifs réels à l'échelle classique du 1/43e : le premier modèle est la Jaguar Le Mans avec des essieux montés sur une lame de ressort donnant l'impression d'une suspension réelle.

En 1960, Solido lance une « série militaire » qui connaîtra par la suite un grand succès. Une des particularités de certains véhicules est que les chenilles articulées sont elles aussi réalisées en fines pièces de Zamak.

À partir des années 1960, les modèles sportifs de Solido abandonnent progressivement le côté jouet où la qualité de reproduction comptait moins que l'aspect ludique, pour une production très réaliste des prototypes de type 24 Heures du Mans, respectant bien les formes et les proportions des voitures, grâce à l'utilisation fréquente des copies des plans d'usine fournies par les constructeurs.

En 1970, la série « Âge d'Or » reproduit des véhicules de luxe de l'entre deux guerres. Une série Prestige à l'échelle 1/18e apparaît au cours des années 1980.


Nous avons récupéré un lot de voitures anciennes. Nous sommes un peu en dehors de notre domaine, et comptons sur votre indulgence pour la description de ces articles.

Elles sont proposées sans boîte, et "dans leur jus".

Le prix demandé tient compte de notre incompétence sur le sujet...

Merci pour votre intérêt.



We have just received these little cars, but don't really know much about them. We hope you'll forgive our lack of information on them.

They come without any boxes, and in the condition that the pictures show. If you have any other questions, please feel free to ask.



Paiements et frais de port :

France :

  • 8,50 € - envoi hebdomadaire
  • Virement sur compte
  • Paypal

Belgique :

  • 8,50 € - envoi journalier
  • Virement sur compte
  • Paypal

Ailleurs dans le Monde :

  • Frais de port suivant la destination
  • Please contact us to obtain the postage fees for the USA.
  • Paypal

Bon amusement !
Have fun !