DESCRIPTION et HISTORIQUE

Lien direct : dixmude8@wanadoo.fr

Suite à succession région Orléannaise.

RARE plaque attribuées et nommée aux propriètés d'un noble. Superbe modèle en métal argenté, Monsieur DENNELLE, garde chasse de Monsieur le Marquis de VENNELLES, superbe état.

Georges Marie Louis Herbert d' Espagne de Venevelles, marquis de Venevelles 

Ascendance:     

Parents

Mariages

Enfants

Titres

 

Situé aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine, Venevelles est implanté au pied d'une colline boisée qui était autrefois l'emplacement d'un castrum romainA 1. Par sa position en bord de rivière et le long d'une voie romaine qui reliait Saint-Jean-de-la-Motte au Lude, Venevelles défend l'accès à la vallée du LoirA 1. Le nom de Venevelles est issu du gaulois verna, qui signifie « aulne », et de val, « vallée ». Ce nom de « vallée des aulnes », ou « vallée de l'aulne » proviendrait de l'emplacement du site au bord de la rivière l'AuneA 2.

L'origine des premiers propriétaires de la terre de Vénevelles est méconnue. À la fin du xie siècle, elle appartient à Algerius de Venevelles, moine de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, dont dépendait le prieuré de LuchéA 3. Herbert d'Espaigne, modeste seigneur originaire de Saint-Gervais-en-Belin est probablement le premier d'Espaigne à s'instaler à Venevelles. Il apparait à la fin du xiiie siècle comme seigneur de Venevelles, d'Aunay et de Coullaines. Les d'Espaigne demeurent propriétaires des lieux jusqu'à la Révolution, et ce sont eux qui reconstruisent le château après la guerre de Cent AnsA 4.

Période moderne

L'importance et la renommée de Venevelles grandit au xviie siècle sous l'impulsion d'Henri-Paul d'Espaigne. Gentilhomme de la Chambre du roi, il participe au siège de Belfort aux côtés du maréchal Henri de La Ferté-SenneterreA 5, puis devient gouverneur de la ville. La terre de Venevelles est alors érigée en marquisat en sa faveur en 1654A 5. Henri-Paul d'Espaigne se marie en 1643 à Suzanne Le Vasseur, héritière des seigneurs de CognersA 6. Tous les deux fervents défenseurs de la « Religion Protestante Réformée »A 7, ils font de Venevelles un des centres calvinistes les plus actifs de la région1'A 7 et envoient leurs enfants étudier à l'académie de Saumur2. En souvenir de cette époque, la tour sud-est du château est surnommée la « Huguenotière »3. Venevelles devient le lieu de rencontre privilégié des groupes protestants des environs, comme ceux de Pringé, Mansigné ou Dissé2.

Henri-Paul d'Espaigne et Suzanne Le Vasseur poursuivent la transformation du château et font de la maison forte de la fin du xve siècle une construction au goût de l'époque. Si on ne peut être certain qu'ils aient construit les deux pavillons de style Louis XIII qui encadrent les communs, il est prouvé que ce sont eux qui ont construit celui situé au sud (daté de 1652 et probablement réalisé par l'architecte du Lude Jean Hérault)4[réf. incomplète]. Ils font remanier la maison en profondeur, supprimant un étage intérieur pour créer un étage noble avec une grande hauteur sous-plafond, font édifier un escalier d'honneur puis ériger un pont-levis pour accéder au parc. Ce dernier a sans doute été réalisé en 1650 par un certain Gaspard Dauphin entrepreneur de jardins à Courcelles4[réf. incomplète]. Les travaux se poursuivent après la mort du marquis, en 1656, sous la direction de son épouse, Suzanne Le Vasseur. Ruinée, elle cède peu avant sa mort le domaine à son fils, qui doit se séparer de près de la moitié des biens affermés de la terre de Venevelles pour couvrir les créances5. L'activité protestante de Venevelles se poursuit, ce qui entraîne l'occupation du château par les dragons du roi en 16866.

Ayant finalement abjuré la religion protestante, les d'Espaigne se distinguent au xviiie siècle en servant aux armées. Deux d'entre eux sont faits chevaliers de l'Ordre de Saint-Louis6. Seigneur de Venevelles à l'aube de la Révolution, Henri-Jacques d'Espaigne de Venevelles émigre comme de nombreux nobles et rejoint l'armée de Condé6. Le château de Venevelles est vendu comme bien national en 1799 au citoyen JouanneauA 8. Veuve d'Henri-Jacques d'Espaigne, Alexandrine-Thérèse parvient à racheter le domaine en 1802, mais le revend cinq années plus tard face aux lourdes dépenses que nécessite l'entretien du châteauA 9.

Époque contemporaine

En 1807, l'acquéreur est Armand Constant Lebaigue, issu de la bourgeoisie parisienne et qui devient par la suite maire de LuchéA 10. À sa mort en 1859, sa petite-fille, Marie Louise de Boucher, épouse de Jacques de Chabot (Ref Norbert Dufourcq : Nobles et paysans aux confins du Maine et de l'Anjou : La seigneurie de Venevelles)., hérite de son domaine et le vend au marquis de Brémond en 1887A 11. Les Brémond vivent peu à Venevelles et louent parfois le château, avant de le céder à un notaire de La Flèche en 1920, qui le revend lui-même quatre années plus tard à une marchande de biens. Un peintre japonais, Toyosaku Saïto, en fait l'acquisition en 1926 et s'y installe avec sa femmeA 12. Le musicologue et organiste Norbert Dufourcq devient propriétaire du château de Venevelles en 1955, puis obtient son inscription au titre des monuments historiques le 21 janvier 19637. Comme le rappelle une plaque inaugurée par le Préfet de la Sarthe et disposée dans l'entrée du château, pendant près de trente ans les époux Dufourcq vont se passionner pour Venevelles, entreprendre d'importantes restaurations et véritablement sauver l'édifice[réf. nécessaire]. À la fin de sa vie, grâce à la découverte d'archives locales, Norbert Dufourcq rédigera son dernier livre : Nobles et paysans aux confins du Maine et de l'Anjou : La seigneurie de Venevelles. Travail d'historien, reposant d'importantes recherches, cet ouvrage préfacé par Jean Favier, est la principale source d'information sur la seigneurie de Venevelles.

Description

Plan de Venevelles et de ses environs.
Plan du manoir de Venevelles et de ses environs.

Le manoir de Venevelles est installé au fond d'une vallée orientée est-ouest, au pied d'une colline boisée, à la confluence de la rivière l'Aune et de son affluent le Casseau. Le manoir est entouré de larges et profondes douves, alimentées par les eaux de la rivière et dont le niveau est régulé par un moulin placé à quelques mètres en amont du manoir8. Il est défendu par un double plan d'eau : douves entourant le quadrilatère sur lequel les bâtiments sont construits; et ruisseau lui-même, qui ceinturait complètement cette première organisation de défense par déplacement du lit de la rivière, sans doute au Haut Moyen Âge. Au premier tiers du siècle (entre 1810 et 1846, dates fournies par les cadastres), les branches nord des douves et de la rivière ont été comblées.

Bien que les seigneurs de Venevelles soient mentionnés depuis la fin du xie siècle, aucun vestige du château primitif ne se retrouve dans l'édifice actuel9. La construction du manoir date pour l'essentiel de la fin du xve siècle. Il se compose d'un logis central, édifié entre 1460 et 14803, disposé en équerre et encadré par deux tourelles, l'une orientée nord-ouest, l'autre, surnommée la « Huguenotière », orientée sud-estA 1. Deux bâtiments annexes y sont ajoutés au début du xvie siècle, dont l'un comporte une chapelle bénie en 1503 par le cardinal de Luxembourg, évêque du Mans. La chapelle compte deux voûtes d'ogive de style Plantagenêt3. Les quatre pavillons d'angle sont édifiés au xvie et xviie siècles.

Située au nord du logis central, dont elle est séparée par la vaste cour d'honneur3, la ferme, édifiée au cours du xvie siècle, est un long bâtiment accosté de deux pavillons d'angles. Le portail d'entrée, autrefois muni d'un pont-levis, date de 1720 et a certainement remplacé une poterne fortifiée du xve siècle. Un second portail surmonte la douve ouest qui sépare la cour d'honneur d'un parc à la française. Construit en 1657, il compte sur ses deux piliers les initiales de Paul-Henri d'Espaigne et de Suzanne Le Vasseur3.

Plusieurs sources attestent l'existence d'un vaste réseau de galeries souterraines, dont l'une pouvait relier le manoir de Venevelles au château de la Grifferie, également situé sur la commune de Luché-Pringé10.


ORIGINAUX, NO COPY.

Tout est nature et d'époque, rien n'est caché, vous achetez ce que vous voyez : tous nos objets sont vendus "jus de grenier" pour reprendre une expression à la mode, car nous sommes incapables de restaurer, transformer ou bidouiller le moindre objet ! Les objets sont en principe bon état, souvent quelques petits chocs pour les médailles ou objets métallique et sauf mention contraire abréviée dans le titre et détaillée ci-après ou mentionnée clairement dans la description. R5520/1

Pour les insignes et médailles les mentions dans le titre indiquent l'état avec les abréviations suivantes :

Les insignes en argent sont expressément signalé comme "EN ARGENT" ou "SILVER", le mot argenté seul est souvent tronqué, il manque le é pour signaler argenté.

 BM : bolèro manquant, MàE : manques à l'émail, M1P : manque 1 picot système pin's, MA : manque aiguille de la fermeture,  EE : éclat émail, AE : attache ecourtée, AM : attanche manquante, MP manque pastille, AR : attache ressoudée, MP : manques à la peinture, AD : attache déssoudée, ANC : attache non conforme, AC : attache changée, NC : non complet pour les attaches, MRE : manque retrour d'épingle, ER : émail restauré, DE : défaut dans l'émail.

Il est indiqué en variantes car de nombreux insignes présentent des variantes : couleurs, modèle, dos, homologation, etc....., le tout au pluriel ce qui ne veut pas dire que je vends 2 objets par annonce, sauf si cela est clairement mentionné !

Pour les documents papier, vu l'âge, de petits problème sont toujours présents : traces de poussièes, petites pliures, salissures mais les problèmes trés importants sont signalés.

Pour les médaille de table en  bronze ou autres métaux et les jetons de présence, de petits défauts peuvent être présents comme de petits chocs, les gros défauts sont en principe toujours signalés. NOUS LAISSONS CES OBJETS EN L'ETAT DE TROUVAILLE : NOUS N'EFFECTUONS AUCUN DE NETTOYAGE !

Merci de prendre le temps de lire attentivement nos conditions de vente ci-dessous, plus particulièrement ce qui concerne les délais de livraison -

 Si ces conditions ne vous conviennent pas, merci de ne pas enchérir sur notre article.

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EBAY !

En permanence de très nombreux articles authentiques disponibles en Achat Immédiat

De nombreux nouveaux objets mis en vente chaque semaine !

N’oubliez pas de nous ajouter à votre liste de favoris !

NOTE IMPORTANTE :

Les expéditions sont généralement faites une à deux fois par semaine (en principe en milieu et en fin de semaine, en fonction des jours ouvrables, de la charge de travail, et des vacances générales d'été - A noter : cette information n'a qu'une valeur indicative - elle n'est en aucun cas contractuelle)

Frais de Port :

ils comprennent les frais de port et d'emballage ainsi que le temps consacré à la préparation et à l'expédition des paquets. Attention ! Les envois non recommandés voyagent aux risques et périls du destinataire. Si vous désirez un envoi recommandé veuillez nous le signaler clairement.

Nos tarifs d'envois comprennent :

- l'emballage  en enveloppe à bulle pour les petits objets (nous sommes une société commerciale)

- les frais postaux (affranchissement additionnés des frais de suivi ou de recommandé lorsque ce poste est choisi)

- la TVA que nous payons, car ces frais inclus dans notre prix de vente constituent une marge pure pour les services fiscaux

GARANTIES : Seul sont assurés les objets en recommandé conformément aux conditions générales de vente des prestations courrier - colis de la Poste R1, R2, R3.

Le fait d'acheter ou d'enchérir constitue l'acceptation de ces conditions de vente.


Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.