ATTENTION : Nous présentons toujours deux photos pour montrer le recto et le verso des objets en vente. Sauf mention contraire, nous vendons à la pièce, soit 1 objet par annonce.

DESCRIPTION et HISTORIQUE

Suite à succession familiale de la région de Nantes d'un ancien marin de la guerre de 39/40 à l'Indochine

ORIGINAL GARANTI

Etat parfait pour cet insigne fabriqué en 1937, ABPD, sous-marin coulé en 1942. Il ne s'agit pas du retirage habituel, mais de l'original de 1939 !

Le Conquérant fait partie d'une série assez homogène de 31 sous-marins océaniques de grande patrouille, aussi dénommés 1 500 tonnes en raison de leur déplacement. Tous sont entrés en service entre 1931 (Redoutable) et 1939 (Sidi-Ferruch).

 

Longs de 92,30 mètres et larges de 8,10, ils ont un tirant d'eau de 4,40 mètres et peuvent plonger jusqu'à 80 mètres. Ils déplacent en surface 1 572 tonnes et en plongée 2 082 tonnes. Propulsés en surface par deux moteurs diesel d'une puissance totale de 6 000 chevaux, leur vitesse maximum est de 18,6 nœuds. En plongée, la propulsion électrique de 2 250 chevaux leur permet d'atteindre 10 nœuds. Appelés aussi « sous-marins de grandes croisières », leur rayon d'action en surface est de 10 000 milles nautiques à 10 nœuds et en plongée de 100 milles nautiques à 5 nœuds.

 

Mis en chantier le 16 août 1930 avec le numéro de coque Q171, Le Conquérant est lancé le 26 juin 1934 et mis en service le 7 septembre 1936.

 

Seconde Guerre mondiale

 

Il est affecté, au début de la Seconde Guerre mondiale, à la 1re division de sous-marins, basée à Toulon, qu'il forme avec Le Glorieux, Le Héros et Le Tonnant1. En carénage jusqu'en juin 1940, il patrouille à partir du 20 juin devant les Salins-d'Hyères pour protéger Toulon.

 

En septembre 1942, Le Conquérant, Le Tonnant et Sidi-Ferruch sont transférés de Dakar à Casablanca. Le 8 novembre, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord. Le Conquérant, en carénage, est mis à l'eau dans la matinée sans périscope ni torpille. Un cessez-le-feu est signé le 11 novembre et le sous-marin reçoit l'ordre de se diriger vers Dakar. Il est attaqué le 13 novembre par deux PBY Catalina américains au large du Río de Oro. Sérieusement endommagé par leurs grenades, Le Conquérant coule avec l'ensemble de son équipage.

ORIGINAUX, NO COPY.

Tout est nature et d'époque, rien n'est caché, vous achetez ce que vous voyez : tous nos objets sont vendus "jus de grenier" pour reprendre une expression à la mode, car nous sommes incapables de restaurer, transformer ou bidouiller le moindre objet ! Les objets sont en principe bon état, souvent quelques petits chocs pour les médailles ou objets métallique et sauf mention contraire abréviée dans le titre et détaillée ci-après ou mentionnée clairement dans la description. R6116/7

Pour les insignes et médailles les mentions dans le titre indiquent l'état avec les abréviations suivantes :

Les insignes en argent sont expressément signalé comme "EN ARGENT" ou "SILVER", le mot argenté seul est souvent tronqué dans le titre il manque le é pour signaler argenté.

 BM : boléro manquant, MàE : manques à l'émail, M1P : manque 1 picot système pin's, MA : manque aiguille de la fermeture,  EE : éclat émail, AE : attache écourtée, AM : attache manquante, MP manque pastille, AR : attache ressoudée, MP : manques à la peinture, AD : attache déssoudée, ANC : attache non conforme, AC : attache changée, NC : non complet pour les attaches, MRE : manque retour d'épingle, ER : émail restauré, DE : défaut dans l'émail.

Il est souvent indiqué en variantes car de nombreux insignes présentent des variantes : couleurs, modèle, dos, homologation, etc....., le tout au pluriel ce qui ne veut pas dire que je vends 2 objets par annonce, sauf si cela est clairement mentionné !

Pour les documents papier, vu l'âge, de petits problème sont toujours présents : traces de poussières, petites pliures, salissures mais les problèmes très importants sont signalés.


Pour les médaille de table en  bronze ou autres métaux et les jetons de présence, de petits défauts peuvent être présents comme de petits chocs, les gros défauts sont en principe toujours signalés. NOUS LAISSONS CES OBJETS EN L'ETAT DE TROUVAILLE : NOUS N'EFFECTUONS AUCUN DE NETTOYAGE !

A partir de 300 euros d'achats, possibilité de fractionner les paiements : 2 chèques remis à l'encaissement à 1 mois d'intervalle ou plus de chèque si achats plus importants, nous consulter.

NO COPY : sauf mention contraire, tous nos objets vendus sont des orignaux

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EBAY !

NOTE IMPORTANTE :

Les expéditions sont généralement faites une à deux fois par semaine, en principe en début et en milieu de semaine, en fonction des jours ouvrables, de la charge de travail, des vacances générales d'été, de l'ouverture de notre bureau de poste et du fait que la poste ne distribue, ni n'envoie de courrier ou colis le samedi depuis la pandémie. Durant les vacances d'été (juillet et août) les envois sont réalisés une seule fois par semaine.  

A noter : cette information n'a qu'une valeur indicative - elle n'est en aucun cas contractuelle

La poste change ses tarifs très souvent avec des hausses importantes, le tarif d'envoi peut-être adapté en fonction des hausses des services de la poste. Merci d'être compréhensif.

Nos tarifs d'envois comprennent :

- l'emballage  en enveloppe à bulle pour les petits objets (nous sommes une société commerciale)

- les frais postaux (affranchissement additionnés des frais de suivi ou de recommandé lorsque ce poste est choisi)

- la TVA que nous payons, car ces frais inclus dans notre prix de vente constituent une marge pure pour les services fiscaux

GARANTIES : Seul sont assurés les objets en recommandé conformément aux conditions générales de vente des prestations courrier - colis de la Poste R1, R2, R3.


AUCUN REMBOURSEMENT EN CAS DE PERTE OU DE DETERIORATIONS AVEC LES LETTRES SUIVIES OU MAX 

Seuls sont assurés les objets postés en recommandé

Le fait d'acheter ou d'enchérir constitue l'acceptation de ces conditions de vente.