ATTENTION : Nous présentons toujours deux photos pour montrer le recto et le verso des objets en vente. Sauf mention contraire, nous vendons à la pièce, soit 1 objet par annonce.

DESCRIPTION et HISTORIQUE

Suite à succession familiale de la région beauvaisienne d'un ami de la famille de Jean BOROTRA amateur d'insignes en réduction : plus de 200 insignes mis en vente successivement.

ORIGINAL GARANTI

Exceptionnel et originae médaille module or décernée à Jean BOROTRA à titre d'ancien combattant de 14/18.

Il passe sa jeunesse au Pays basque. Dès ses dix-huit ans, Jean Borotra interrompt ses études au lycée Saint-Louis à Paris car il est enrôlé dans l’Armée française engagée dans la Première Guerre mondiale. Il y reste du 11 septembre 1916 au 24 octobre 19196. Il sort de l’École de l'artillerie de Fontainebleau, en août 1917, et est affecté au 121e régiment d’artillerie lourde ; il est nommé commandant de batterie au cours de l’offensive de Champagne en mai 1918 et gagne la croix de guerre avec deux citations.

 

Comme la mobilisation sous les drapeaux ne lui a pas permis de suivre une scolarité normale, il peut participer à une épreuve spéciale du concours d’entrée à l'École polytechnique qu'il intègre dans la promotion dite « 1920 spéciale » ou « 1920S ». Borotra fait très probablement partie de la khômiss. Il est également fortement engagé dans la pratique sportive et n'entre pas dans la fonction publique à sa sortie de l'École en 1922. Durant cette période, il remporte le championnat de France militaire de football avec l'équipe de Polytechnique en 1921. Il obtient également une licence de droit.

Jean Borotra découvre le tennis à 14 ans lors d'un séjour linguistique dans une famille anglaise, les Wildy, habitant à Kenley (Surrey) : jusqu'alors, il n'avait connu que la pelote basque.

 

Ses hôtes ont bien du mal à croire qu'il n'a jamais touché une raquette (il a d'ailleurs commencé à renvoyer les balles à mains nues, comme dans le jeu de maniste, une des variantes de la pelote basque qu'il pratiquait en alternance avec le joko garbi, ou chistera courte). Les tennismen locaux se bousculent pour affronter le jeune phénomène français dont le style tennistique est tout sauf académique mais dont la condition physique exceptionnelle, associée à un grand désir de vaincre le font progresser à pas de géant.

 

Son engagement volontaire dans l'artillerie lors de la guerre de 14 mettra entre parenthèses (ou presque) sa carrière tennistique naissante, cependant il parvient en finale du double du championnat militaire de tennis de l'armée du Rhin en 1919, associé à un ancien champion de France militaire (1914), le capitaine Cardot. La paire Cardot - Borotra est battue en finale, de peu, et Cardot demande à Borotra combien de fois il a joué au tennis. Borotra répond qu'il n'a joué que moins d'une centaine de parties. Cardot répond que ce la ne l'étonne pas, « mais dès que vous aurez la possibilité de vous entraîner 2 heures, 3 ou 4 fois par semaine, je ne serais pas surpris que vous deveniez Champion de France en 2-3 ans ». Reçu à Polytechnique, il est brillant mais est plus assidu sur l'unique court de tennis de l'école (alors en plein Paris) qu'en cours.

 

Il lui arrive même de se faire remplacer lors d'un examen partiel par son condisciple Louis Leprince Ringuet (futur physicien de haut vol et excellent tennisman amateur) car il est parti disputer un tournoi en Belgique sous le pseudonyme d'Ortabor (Anagramme transparent de Borotra). En Novembre 1921 il bat déjà un des meilleurs joueurs français de l'époque, André Gobert, alors qu'il s'adonne également au football, et accède directement à la première série, avec le rang de no 5 français. En 1921 il dispute des tournois internationaux, dont une finale de double mixte, au tournoi de Cannes, associé à Suzanne Lenglen. Malgré la présence de Henri Cochet, il remporte le simple messieurs et le double mixte. Dès 1922 il est sélectionné dans l'équipe de France de Coupe Davis et entame une double carrière de buisnessman pour la SATAM (une entreprise française alors leader sur le marché des pompes à essence) et de tennisman de haut niveau. Il dispute de multiples fois la coupe Davis, associé aux trois autres mousquetaires (Henri Cochet, René Lacoste, Jacques Brugnon), et de nombreux tournois internationaux auxquels participent également Alain Gerbault (plus célèbre comme navigateur solitaire) et Christian Boussus.

 

Sa facette d'homme d'affaires se double d' un volet de relations publiques et mondaines, pour lequel le tennis lui sert parfois de sésame. Il affronte en match amical des têtes couronnées, comme Manuel II du Portugal ou Gustave V de Suède....qu'il laisse, très diplomatiquement, gagner.

 

Incarnation avant la lettre de l'Homme pressé de Paul Morand, Borotra parcourt la planète entière en combinant matches de tennis et rendez-vous professionnels, à une époque où les lignes aériennes transocéaniques n'existent quasiment pas

 

Il gagne les tournois de Wimbledon en 1924 et 1926 (trois fois finaliste) et de Roland-Garros en 1931, ainsi que le championnat d'Australie en 1928, à l'occasion d'une tournée organisée par son club, le Racing. Il est un des rares joueurs non australiens à avoir disputé ce dernier championnat car les moyens de transport de l'époque ne favorisaient guère la venue des grands champions du temps, et le seul « Mousquetaire » à l'avoir remporté. Il échoue en finale de l'US Open de tennis 1926 contre René Lacoste, qui le bat en finale 6-4, 6-0, 6-4, ce qui l'empêche ainsi de réaliser un grand chelem sur la durée de sa carrière.

 

Volleyeur de premier ordre, avec une technique peu orthodoxe mais des qualités athlétiques exceptionnelles, Borotra pratique toute sa vie un tennis d'attaque, s'emparant du filet à la première occasion, où il est quasiment « impassable ». Excellent sur surfaces rapides, il est particulièrement redoutable sur courts couverts en bois, surface sur laquelle il remporte des tournois à plus de cinquante ans, comme le championnat d'Angleterre sur court couvert alors qu'il est âgé de cinquante-et-un ans. En 1936, il remporte la Coupe du Roi au côté de Bernard Destremau. Ayant arrêté la compétition au plus haut niveau à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il fait sa rentrée dans le tournoi de Deauville en 194613 et parvient à réaliser en 1947 une unique et dernière apparition en équipe de France de Coupe Davis, en double contre la Tchécoslovaquie où il perd cependant son match. Il joue son dernier match en compétition à 87 ans lors du tournoi de double mixte vétéran de Wimbledon.

 

Sa « bête noire » a été le champion américain Bill Tilden ; il est toutefois le premier des Mousquetaires à le battre, lors du championnat des États-Unis sur courts couverts de 1926, ce qui restera sa seule victoire contre lui.


Jean Borotra a été membre depuis 1920 puis président du Tennis club de Paris de 1930 à 1941, lauréat du prix Guy Wildenstein de l'Académie des sports en 1937, et lauréat du Prix du Dirigeant sportif en 1938 du comité de l'Association des écrivains sportifs. Jean Borotra est nommé président d'honneur de la Fédération française de tennis après la guerre. Il a également été vice-président de la Fédération internationale de tennis; il est évincé en 1969, car il s'oppose à ses collègues français sur la question du statut des joueurs et leurs rapports avec les promoteurs professionnels. Il a été nommé membre de l'International Tennis Hall of Fame avec ses camarades Mousquetaires en 1976, et a été élu Gloire du sport.

 

ORIGINAUX, NO COPY.

Tout est nature et d'époque, rien n'est caché, vous achetez ce que vous voyez : tous nos objets sont vendus "jus de grenier" pour reprendre une expression à la mode, car nous sommes incapables de restaurer, transformer ou bidouiller le moindre objet ! Les objets sont en principe bon état, souvent quelques petits chocs pour les médailles ou objets métallique et sauf mention contraire abréviée dans le titre et détaillée ci-après ou mentionnée clairement dans la description. R6127/3

Pour les insignes et médailles les mentions dans le titre indiquent l'état avec les abréviations suivantes :

Les insignes en argent sont expressément signalé comme "EN ARGENT" ou "SILVER", le mot argenté seul est souvent tronqué dans le titre il manque le é pour signaler argenté.

 BM : boléro manquant, MàE : manques à l'émail, M1P : manque 1 picot système pin's, MA : manque aiguille de la fermeture,  EE : éclat émail, AE : attache écourtée, AM : attache manquante, MP manque pastille, AR : attache ressoudée, MP : manques à la peinture, AD : attache déssoudée, ANC : attache non conforme, AC : attache changée, NC : non complet pour les attaches, MRE : manque retour d'épingle, ER : émail restauré, DE : défaut dans l'émail.

Il est souvent indiqué en variantes car de nombreux insignes présentent des variantes : couleurs, modèle, dos, homologation, etc....., le tout au pluriel ce qui ne veut pas dire que je vends 2 objets par annonce, sauf si cela est clairement mentionné !

Pour les documents papier, vu l'âge, de petits problème sont toujours présents : traces de poussières, petites pliures, salissures mais les problèmes très importants sont signalés.


Pour les médaille de table en  bronze ou autres métaux et les jetons de présence, de petits défauts peuvent être présents comme de petits chocs, les gros défauts sont en principe toujours signalés. NOUS LAISSONS CES OBJETS EN L'ETAT DE TROUVAILLE : NOUS N'EFFECTUONS AUCUN DE NETTOYAGE !

A partir de 300 euros d'achats, possibilité de fractionner les paiements : 2 chèques remis à l'encaissement à 1 mois d'intervalle ou plus de chèque si achats plus importants, nous consulter.

NO COPY : sauf mention contraire, tous nos objets vendus sont des orignaux

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EBAY !

NOTE IMPORTANTE :

Les expéditions sont généralement faites une à deux fois par semaine, en principe en début et en milieu de semaine, en fonction des jours ouvrables, de la charge de travail, des vacances générales d'été, de l'ouverture de notre bureau de poste et du fait que la poste ne distribue, ni n'envoie de courrier ou colis le samedi depuis la pandémie. Durant les vacances d'été (juillet et août) les envois sont réalisés une seule fois par semaine.  

A noter : cette information n'a qu'une valeur indicative - elle n'est en aucun cas contractuelle

La poste change ses tarifs très souvent avec des hausses importantes, le tarif d'envoi peut-être adapté en fonction des hausses des services de la poste. Merci d'être compréhensif.

Nos tarifs d'envois comprennent :

- l'emballage  en enveloppe à bulle pour les petits objets (nous sommes une société commerciale)

- les frais postaux (affranchissement additionnés des frais de suivi ou de recommandé lorsque ce poste est choisi)

- la TVA que nous payons, car ces frais inclus dans notre prix de vente constituent une marge pure pour les services fiscaux

GARANTIES : Seul sont assurés les objets en recommandé conformément aux conditions générales de vente des prestations courrier - colis de la Poste R1, R2, R3.


AUCUN REMBOURSEMENT EN CAS DE PERTE OU DE DETERIORATIONS AVEC LES LETTRES SUIVIES OU MAX 

Seuls sont assurés les objets postés en recommandé

Le fait d'acheter ou d'enchérir constitue l'acceptation de ces conditions de vente.