Rares petits livres (format 9 x 14,5 cm) composant 5 tomes des oeuvres de François Guillaume Jean Stanislas Andrieux (1759-1833), auteur du début de la fin du XVIIe, début XIXe. Auteur de pièces de théâtre, mais aussi de fables, voire de propositions de changement de texte de certains auteurs, dont Pierre Corneille. Il fut aussi avocat, membre de l’Académie Française, et nommé par le Roi, en 1814, à la chaire de littérature française au Collège Royal.

Au fil des 5 tomes, après une note autobiographique, on trouve par exemple les textes suivants : Anaximandre, Le jeune créole, des fables, un dialogue de Socrate et Glaucon, des contes, des anecdotes (Fenelon, Louis XII…), Molière avec ses amis ou le Souper d’Auteuil, des comédies en plusieurs actes et en vers, discours prononcé aux funérailles de Collin-Harleville, changements proposés pour Polyeucte et Nicodème tragédies de P. Corneille,… L’auteur introduit chaque tome, voire chaque texte par une préface où il donne des informations sur sa démarche, l’historique du propos...

Chaque livre fait entre 276 et 368 pages, soi un total de plus de 1 500 pages ! L’ensemble est en état d’usage, avec (l’an prochain), 2 siècles d’existence. Couverture souple, reliure et papier à l’ancienne, bords irréguliers (découpe manuelle des bords certainement), nombreuses rousseurs, plis ou frottements mais aucun manque, aucune déchirure (sauf de petites au bas de certaines tranches) ni rajout de texte, crayonnage ou autre coup de tampon. Pour plus de détails, voir les photos ou ne pas hésiter à me contacter.