Les Soirées de Paris est une revue littéraire et artistique française fondée en février 1912 par Guillaume Apollinaire et quatre de ses proches — André Billy, René Dalize, Charles Perrès et André Tudesq , disparue en août 1914.

Contenu :

 Avec 5 reproductions d’après les récents tableaux d’André Derain.

Chronique mensuelle par Roch Grey, Guillaume Apollinaire, Edgard Varèse, Horace Holley et Maurice Raynal.

Lettres d’Alfred Jarry avec un portrait d’après un croquis de Pablo Picasso

Maurice Raynal – l’art d’être un imbécile

Poèmes de Guillaume Apollinaire, Fernand Divoire et Max Jacob

Roch Grey – un fait divers, trois romances, Elégie

 

56 pages numérotées de 73 à 128

26,5 x 17 cm.

 

A propos de : c’est André Billy qui proposa le titre de la revue, une référence ironique aux soirées naturalistes de Zola (cf. Soirées de Médan), antithèses artistiques du groupe d'Apollinaire. La revue fut un terrain d'expression privilégié pour l'avant-garde : on y écrivait aussi bien des textes de création, des textes critiques, de la poésie, que des faits divers et des chroniques. Elles furent publiées en deux séries : la première parue de février 1912 à juin 1913 (No.1 - No. 17), et la seconde parue de novembre 1913 à juillet-août 1914 (No. 18-No.26-27). Selon le même André Billy, ces publications devaient notamment permettre à Apollinaire de revenir sur la scène littéraire, après l'affaire du vol de la Joconde (en septembre 1911) dont on l'avait soupçonné, et qui l'avait affecté.

La revue siège au 278 boulevard Raspail, dans le quartier du Montparnasse, où l'effervescence artistique est alors à son apogée.

La couverture, légère, présente deux petites déchirures au bord en bas et une au dos. L’ouvrage est en excellent état général.

Nota bene : n’étant pas un professionnel du livre je ne peux hélas pas donner toujours un descriptif professionnel, surtout lors d’ouvrages reliés, ni tous les détails de conservation. Les photos font partie intégrante des descriptions qui sont faites de bonne foi et je me tiens à votre disposition pour des questions particulières.

L’heureux gagnant des enchères prendra en charge les frais de transport.

Compte tenu des frais bancaires importants nous ne pouvons pas accepter de chèque. Paypal souhaité. Jetez un œil sur mes autres objets mis aux enchères.