Gravure sur papier vergé rehaussée en couleurs à l'aquarelle. Chez Basset, Paris,  XIXème siècle (il ne s’agit pas d’un retirage XXème siècle !!!).

48 x 32,5 cm.

En titre : Vue du marché et de la fontaine des innocents.

Témoignage exceptionnel sur l’urbanisme parisien et sur l’histoire populaire grâce au fourmillement d’anecdotes.

Les vues d'optique, également appelées vues, perspectives ou encore "mondo nuovo", sont des gravures très en vogue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Elles étaient destinées à être observées à travers un jeu de plusieurs miroirs ou par le moyen d'un Zygrascope, instrument constitué d'un miroir et d'une lentille. Les vues d'optique peuvent être considérées comme les précurseurs des images en trois dimensions et des stéréoscopes qui connurent un vif succès dès le XIXe siècle. Les vues d'optique semblent apparaître dans les années 1740 et sont des divertissements de salon. Le procédé s'est développé d'abord à Paris, puis Londres et enfin en Allemagne et s'attachait à représenter - de manière idéalisée - les plus célèbres panoramas et paysages d'Orient et d'Occident.

Etat : papier peu jauni (sauf dans partie supérieure) ; quelques piqûres ; légèrement froissé et sali en marge ; pliure en haut à gauche ; couleurs fraîches.

Envoi soigné :

-       France : Mondial Relay

-       hors de France : merci de me contacter avant tout achat éventuel

Des questions ? Une offre ? Un autre mode d'envoi souhaité ? remise de la main à la main (Rouen voire Paris). Contactez-moi !

Cet article vous intéresse ? Jetez un œil à mes autres annonces et composons un lot intéressant !