Henri DURAND-BRAGER : SAINTE-HELENE. Translation du cercueil de l'Empereur NAPOLEON à bord de la frégate La Belle-Poule. Histoire et vues pittoresques de tous les sites de l'île se rattachant au mémorial de Sainte-Hélène et à l'expédition de S.A.R. Mgr le Prince de JOINVILLE dédié à M. le Baron GOURGAUD grand officier de la légion d'honneur, lieutenant général d'artillerie, aide de camp du roi. Paris, Gide éditeur, 1844.

In plano (52 X 42 cm), pleine toile chagrinée, dos usé avec manques (haut), bas du dos décollé, un coin endommagé, rousseurs éparses plus prononcées au texte, 6, 54, 2 pp. (faux titre, titre, épitre dédicatoire au général Gourgaud, Sainte-Hélène, pièces officielles, table des planches), petits accrocs en marge des pages 15/16, 47 à 50, 29 superbes planches lithographiées, la table des planches en indique 30 mais mentionne que la planche 17 a été supprimée parce qu'elle n'était que la répétition de la planche 16, la planche 22 porte par erreur le n°24, la planche 23 le n°22, 5 planches représentent les portraits lithographiés du prince de Joinville, du général Gourgaud, du comte de Las-Cases (père et fils), de l'abbé Coquereau, les autres des vues de Sainte-Hélène dont Ruperts-Hill et Ladder Hill, la vallée de Long-Wood, la vallée du tombeau, le tombeau de Napoléon, la cérémonie (arrivée de la chaloupe de la Belle-Poule et la frégate la Belle-Poule), le départ de Sainte-Hélène, 2 vues générales de Sainte-Hélène.

Planches lithographiées d'après les dessins réalisés sur place par l'auteur, les portraits sont dus à Gustave STAAL (1817-1882) et Leveillé pour le prince de Joinville et l'abbé Coquereau aumônier de la Belle-Poule.

Edition originale et premier tirage de ce spectaculaire album.

Le dessinateur et peintre DURAND BRAGER (1814-1879) officier de marine fut formé auprès de Théodore Gudin et Eugène Isabey.
En 1840 il embarque sur l'Oreste brick de guerre qui est détourné en direction de Sainte-Hélène et participe ainsi à l'expédition chargée de ramener les cendres de Napoléon 1er à bord de la frégate La Belle-Poule. Il réalise sur place des dessins et publie en 1844 ce superbe récit illustré.
Le texte indique notamment le périple de la traversée qui fut extraordinairement longue et difficile, la description détaillée de l'île Sainte-Hélène rocher du bout du monde, l'ouverture du cercueil de Napoléon, le cortège commémoratif...
Parmi les pièces officielles l'acte d'exhumation et de remise des restes de l'Empereur, le procès-verbal du docteur Rémy-Jullien Guillard qui ouvrit le caveau, l'état nominatif des officiers de la Belle-Poule, la corvette La Favorite, le brick l'Oreste.

Exemplaire unique ayant appartenu au président de la République Raymond POINCARE (1860-1934), avec 2 ex libris gravés par Raymond PREVOST (1891-1974) dessinateur d'ex libris à Orléans, ainsi que l'appartenance de la bibliothèque de ce dernier (avec ex libris et cachet à sec). Prevost a sans doute acquis ce recueil après la mort du président.