Georges Martin Witkowski (1867-1943), compositeur, chef d’orchestre

Lettre autographe signée adressée à la cantatrice lyonnaise Marcelle Million. 8 pages in-8. 1915. En-tête du « 5e régiment d’artillerie lourde, le Major ». Enveloppe conservée.

Intéressante lettre sur l’économie du spectacle musical.

Il répond à sa correspondant qui lui demande son avis sur la proposition de Henn (l’éditeur suisse) : « Vous ne trouverez pas un seul organisateur de concerts (impresario !) pour vous faire une proposition plus avantageuse et vous en trouverez sans doute pas mal qui vous en feront de beaucoup plus saugrenues. Ce qu’il dit de la valeur marchande d’une réputation d’artiste n’est que trop vrai. Ce sont les Allemands qui ont poussé cela à la plus extrême limite et « organisé » la musique comme une chose essentiellement commerciale… ça a du bon et du mauvais ».

Il lui conseille d’accepter, selon les cas de figure, et en fonction des organisateurs, de chanter sans cachet. Cela lui permettra de se faire connaître et peut-être cela fera « boule de neige ». « le public ne vient pas à ce qu’il ne connaît pas. C’est un fait acquis et indéniable ».

Afin de l’aider, il lui rédige ce qu’elle devrait écrire à l’organisateur de concerts.

La seconde partie de la lettre est un commentaire sur la loi Dalbiez sur la répartition des hommes mobilisés (nous sommes en 1915 pendant la guerre) : « voyez-vous en France, il y a trop de gens qui commandent ».

 

Personnage important dans la musique classique à Lyon. Il créa en 1903 à la demande de Vincent d’Indy un établissement similaire à la Schola Cantorum à Lyon. Witkowski fonde également la Société des Grands Concerts de Lyon devenant l'Orchestre national de Lyon. Il fut également directeur du conservatoire de Lyon.

Envoi soigné