Alessandro BENEDETTI : Caii PLINII Secundi Veronensis. Naturalis historiae lib[r]i XXXVII. Diligenti studio ex multorum observationibus auctorum in varietate lectionis. Emandatius q[uam] unq[uam] antea in famigerabili parhisiorum lyao. Paris, Nicolas des Prez, François Regnault, 1516.

Petit in folio, velin souple doré, il manque le titre, il manque les feuillets préliminaires AA1 à BB2 (joint ces pages manquantes en photocopie), suit 20 ff. (Vita Plinii, table) + CCLXII ff., belles lettrines, notes manuscrites du temps en marge.

Autres défauts suivants :
- Les 3 premiers feuillets (Vita Plinii) renforcés par une bande de papier en fond de cahier, galeries de vers en fond à ces mêmes feuillets.
- Macule (tâches anciennes d'encre) aux 3 premiers feuillets de table, et à quelques feuillets.
- Mouillure dans l'angle supérieur entre les feuillets LVI et CLV.
- Mouillure en fond de cahier des feuillets CCXXIII à la fin.
- Déchirure au bas du dernier feuillet de texte (voir scan).
- Infimes galeries de vers éparses.

Edition de l'histoire naturelle de Pline l'Ancien donnée par le médecin, anatomiste, historien, philologue et humaniste italien de la renaissance Alessandro BENEDETTI (1452-1512) né à Vérone. Il possédait une bibliothèque de manuscrits grecs, l'une des plus riches de Venise à la fin du XV° siècle dont les provenances étaient liées à ses nombreux voyages à travers toute la méditerranée et l'Italie durant seize ans.

Rare première édition latine de l'histoire naturelle de Pline publiée à Paris, malheureusement incomplète du titre et des feuillets préliminaires, vendu en l'état.
Bon exemplaire sain malgré les défauts indiqués.

Au verso du dernier feuillet de texte figurent des notes, des caviardages, des appartenances du temps. Parmi celles-ci la très intéressante de Joannes MAZILLEUS datée de 1540.
Jean MAZILES ou MAZILLES médecin natif de Beauvais étudia la médecine à la faculté de Montpellier en 1537 et 1538. Reçu docteur en 1539 sous Jean SCHYRON (1501-1556) il exerça dans sa ville natale avec succès. Le cardinal Odet de Chatillon évêque de Beauvais le proposa au roi Henri II comme médecin des enfants de France. Il devient premier médecin de Catherine de Médicis et le roi Charles IX auprès de qui il fut jusqu'à sa mort en 1574. Maziles mourut en 1578 à Beauvais (voir Jean Astruc : Mémoires, 1767, page 352 et Matricule de l'université de Montpellier 1503-1599. Joannes MAZILLEUS. 5 février 1539).

Autres appartenances manuscrites : Jo. BERTRANDUS, Joannes PUTANEO (XVIIe), François seigneur de La Baudière (XVIIIe).